Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA33003362 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
AdresseCommune : Soussans
Cadastre : 1827 ; 2009

Le village actuel s'est développé autour de l'église, à distance du siège de la principale seigneurie de La Tour de Mons, située dans le hameau de Marsac. Les constructions datent essentiellement de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 21e siècle

Le village de Soussans est organisé autour d´une place sur les bords de laquelle se trouve la mairie-école et qui se situe sur le tracé de la route principale de la commune. L´église est située à proximité. Si cet ensemble constitue le noyau du village, il est aussi composé d´anciens hameaux, tels Bourriche (où se trouve le cimetière) et Marsac. Des parcelles de vigne sont intégrées dans la trame du bâti.

Références documentaires

Bibliographie
  • BAUREIN, Abbé, MERAN, Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 2, 2e éd.

    p. 83-88
  • GUILLON, Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, avec la description des communes, la nature de leurs vins, la désignation des principaux crus. Bordeaux : [s.n.] 1866. Tome 3.

    p. 291
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire