Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village de Lesterps

Dossier IA16007767 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

AppellationsLesterps
Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Lesterps

L'étude du terrier rédigé par le notaire Béraudi montre qu'en 1473 le bourg était ceint de murailles et de fossés. L'actuelle rue dite des fossés, qui entoure le bourg au nord, pourrait correspondre aux anciens fossés. Les anciens viviers de l'abbaye, situés dans le prolongement de cette rue, semblent également correspondre aux anciens fossés. On accédait au bourg par plusieurs portes et notamment par la porte de la Madeleine (vers Confolens), la porte d'En Haut (vers Brillac). En 1856 l'agent voyer (signature illisible) donne un avis favorable à la démolition d'une ancienne porte de ville demandée par délibération du conseil municipal du 11 décembre 1855. Les matériaux sont remployés pour la construction de la clôture du cimetière. La partie nord du bourg comprenait la majeure partie des habitations et la partie sud l'abbaye et quelques maisons. Les bâtiments abbatiaux du XVIIe siècle ont remplacé les maisons individuelles des chanoines. Le bourg possédait quatre fontaines publiques : les fontaines Saint-Pierre, Béchameil, de la Boso et Porcorum.

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Les maisons sont situées pour la plupart à l'intérieur de l'ancienne enceinte du bourg, autour de l'ancienne abbaye.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossiers communaux.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : Série O
Bibliographie
  • Dumont, Jacques. La terre et les hommes à Lesterps en 1473. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1988.

    p. 250
  • Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris ; Angoulême : Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.

    p. 248
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie