D'après les matrices cadastrales, la villa Etche Carola fut construite en 1925 pour le compte de Victor Thiéblemont, résidant à l'année à Bordeaux. D'après la légende d'une carte postale ancienne, elle fut construite par l'architecte parisien Albert Febvre-Longeray (1886-1942). Très attaché au Pays Basque, ce dernier devint secrétaire de la société des amis de Guéthary et construisit entre autres, dans cette station balnéaire voisine de Bidart, le café "Le Madrid" et le monument à l'écrivain et poète Paul-Jean Toulet.
La maison de style néo-basque est complétée au nord par une tour quadrangulaire couverte en pavillon. L'escalier extérieur conduisant au premier étage se prolonge pour former un long balcon en encorbellement enveloppant toute la maison dans sa moitié nord. Une loggia fut aménagée par ailleurs à l'angle nord-est. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée et endommagée par l'armée allemande. En 1948, elle fut rachetée par Bertrand Lafont, alors maire de la commune de Cestas en Gironde, qui avait également acquis la villa Emak Bakia, située elle-aussi sur la colline de Parlementia. Cette même année, il engagea l'architecte Jacques Blanchet pour réparer la villa. La tour quadrangulaire fut alors supprimée pour laisser place à une terrasse, tout comme la travée la plus au nord de la maison en faux pan de bois. Seule la loggia fut conservée.
D'après l'état des lieux réalisé par les frères Gélos, depuis 1926, le terrain s'était révélé fragile, en effet, les architectes-paysagistes vinrent constater l'éboulement d'une partie du jardin de la villa. Dans les années 1990, l'état de la falaise obligea les propriétaires à participer aux travaux de consolidation de la falaise réduisant le jardin et supprimant le chemin d'accès à la plage de Parlementia.
Chargée d'inventaire du patrimoine bâti à la mairie de Bidart.