La Villa des Iles a été construite en 1906, selon les plans tout d'abord établis par l'architecte Féron, repris ensuite par Ferdinand Milord, architecte à Châtellerault. Les commanditaires de cette villa de style Art nouveau, qui témoigne d'une importante ascension sociale, sont les époux François Guyard et Marie Alphonsine Guyard, née Brouard.
Marie Alphonsine Brouard est née le 28 novembre 1849 à Vicq-sur-Gartempe, fille de Silvain Brouard, journalier et d'Anne Dorin, domestique. Son père déclare ne pas savoir signer lors de l'établissement de l'acte de naissance. Il a eu dix enfants (Marie Alphonsine est la cinquième) de trois mariages différents. Anne Dorin est sa deuxième épouse, elle s'est mariée le 17 novembre 1846 à l'âge de 17 ans et a un premier enfant le 9 mars 1847. Elle décède le 22 mars 1853, alors que Marie Alphonsine n'a que 3 ans. En 1856, alors que la famille habite le bourg, après avoir été domiciliée aux Touches, puis à Chantegros, Jules et Narcisse, deux frères de Marie Alphonsine âgés de 9 et 15 ans, sont déclarés mendiants dans le recensement de la population. Entre 1861 et 1866, Marie Alphonsine quitte le domicile familial pour travailler à Paris. Elle se marie le 25 novembre 1882 à la mairie du 11e arrondissement avec François Guyard, né le 9 septembre 1847 à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or), fils de vigneron. A partir d'une date inconnue, ils habitent rue des Petits-Ponts à Pantin, où François Guyard travaille comme directeur d'usines pour l'entreprise de grande distribution Félix Potin.
Probablement en 1904 et 1905, alors qu'ils habitent encore Pantin, les époux Guyard achètent plusieurs terrains à Vicq-sur-Gartempe, compris dans l'angle de la rue du Pont et du chemin de l'Abreuvoir, dans le but d'y construire une villa. Les premiers plans sont signés le 26 novembre 1904 par Féron, architecte à Pantin. La villa est prévue avec une utilisation importante de la brique pour les encadrements d'ouvertures et les bandeaux, des baies couvertes en arc segmentaire ou en plein cintre avec peu de variations et une toiture composée de longs pans et de croupes. Une lucarne relativement simple surmonte l'élévation ouest et une autre lucarne, prévue avec une fermette débordante, est positionnée à l'est.
Les plans fournis ne doivent pas convenir aux époux Guyard, puisque de nouveaux plans sont proposés par l'architecte Féron le 10 janvier 1905. L'architecte a modifié les ouvertures, en privilégiant les encadrements rectangulaires au rez-de-chaussée, il a remplacé les bandeaux de briques par d'autres décors en brique en forme de losanges sur l'élévation est, il propose des chaînages d'angle en brique et pierre, mais il prévoit surtout des lucarnes beaucoup plus imposantes, de style néo-gothique à l'est et à l'ouest. Sur un autre plan quasiment identique non daté, l'architecte a envisagé, peut-être en option, une lucarne de style classique à l'ouest. L'apparition de lucarnes richement décorées sur ces plans témoigne probablement de la volonté des commanditaires de construire une demeure offrant davantage de prestige. Les plans ont été signés par François Guyard, mais ils n'ont jamais été réalisés.
En 1905, de nouveaux plans sont signés par Ferdinand Milord, né en 1849 à Angles-sur-l'Anglin, architecte à Châtellerault. Dans l'ensemble, à l'exception du comble, Milord a respecté les plans dressés par son prédécesseur pour l'aménagement intérieur de la villa, mais il a par contre largement modifié le projet concernant les élévations extérieures et la toiture. Inspiré par l'Art nouveau, il enrichit le projet de nombreux décors en pierre sculptée, brique ou céramique, invente des décors différents autour de chacune des baies de l'élévation est, et couvre la villa d'un toit à longs pans brisés, avec un toit indépendant en pavillon dans l'angle sud-est. Les éléments de décor apportés aux élévations est et ouest apportent à la Villa des Iles un aspect très original, particulièrement rare pour les villas construites en milieu rural. Deux ans avant la Villa des Iles, en 1904, un immeuble Félix Potin est construit rue de Rennes à Paris dans le style Art nouveau. Ce bâtiment est peut-être à l'origine de la volonté des époux Guyard de construire une villa dans ce style.
La construction de la Villa des îles est autorisée par l'agent voyer Alluaume le 27 décembre 1904, puis par la sous-préfecture le 31 décembre suivant, à condition de respecter l'alignement en bordure de route. Le 30 avril 1906, François Guyard écrit au préfet pour lui demander l'autorisation de détruire un hangar, magasin d'approvisionnement dépendant du pont, situé au sud de la route, et de le reconstruire à ses frais de l'autre côté de la route. La réception des travaux de ce hangar a lieu le 23 avril 1907.
Pour la villa, les travaux débutent probablement en 1906, comme l'indique la date portée sur la lucarne sud de l'élévation est, mais la correspondance entre François Guyard et l'agent voyer Alluaume indique que les travaux sont en cours en mai 1907. Les carreaux de céramique portant l'inscription "Villa des Iles", à l'étage de l'élévation est, ont été posés quelques mois ou années plus tard, car ils n'apparaissent pas sur une carte postale réalisée après la fin des travaux. Quelques différences peuvent être observées entre les plans dressés par Milord et la construction finalisée, comme par exemple la salle de billard, prévue initialement à l'étage, située aujourd'hui dans le comble.
Quelques travaux sont ensuite réalisés dans l'environnement de la villa. Ainsi, les époux Guyard reconstruisent le mur de clôture au nord de la route et établissent un caniveau, avec l'autorisation de l'agent voyer Alluaume. En 1908, ils achètent un jardin situé face à la villa, au nord de la route. Les années suivantes, ils y construisent une dépendance. François Guyard décède en 1912. Sa veuve fait preuve de générosité en offrant des dictionnaires aux enfants de l'école et en finançant le monument aux morts de Vicq. Elle décède en 1932, elle est inhumée avec son époux dans une chapelle funéraire du cimetière de Vicq. Plusieurs propriétaires se sont alors succédé jusqu'à aujourd'hui, mais peu de modifications ont été effectuées depuis la construction de la villa : la cuisine a été remaniée dans les années 1960, une chambre à l'étage a été transformée en salle d'eau. A l'extérieur, certains carreaux de céramique ont disparu et le jardin a été modifié. La villa a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 15 décembre 2010.
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire