Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eugénie

Verrières de la façade occidentale : Le Christ et les Apôtres (baies 119 à 122, 201)

Dossier IM40007816 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsverrière, rose
Aire d'étude et cantonTartas ouest
AdresseCommune : Pontonx-sur-l'Adour
Emplacement dans l'édificefaçade occidentale du clocher (baie 119 à 122, 201)

La vitrerie de la nouvelle église Sainte-Eugénie a été installée en trois phases successives par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), dont le fonds d'archives conserve encore les croquis préparatoires des trois campagnes et la correspondance échangée à l'occasion de la dernière d'entre elles. La première commande, passée en 1887 et exécutée l'année suivante, comprenait "3 vitraux à personnages" (les verrières en triplet du chœur et du transept, baies 100, 105 et 106), "la rosace" (baie 201), "28 fenêtres grisailles riches" (pour les différentes parties de l'édifice) et "14 fenêtres grisailles simples" (pour les fenêtres hautes du transept et du vaisseau central). Les verrières ici étudiées se composent de la "rosace" précitée et de la série de quatre lancettes en "grisaille riche" qu'elle surmonte. Elles sont dessinées ensemble sur un croquis séparé de Dagrant.

La série des apôtres de la rose est inspirée en grande partie de compositions du peintre nazaréen allemand Friedrich Overbeck (1789-1869), gravées au moins à deux reprises, en 1848 par Bartolomeo Bartoccini (1816-1882), puis vers 1865 par Franz Keller (1821-1896) : les figures des saints Paul, André, Jacques le Mineur, Thomas, Barthélemy et Barnabé sont des reprises stricto sensu (en buste), les autres des interprétations libres.

En 1948, le curé Charles Brèthes fit restaurer plusieurs éléments de la vitrerie (dans les sacristies, le transept et la tribune) par la maison Dagrant, alors dirigée par le dernier fils de Gustave-Pierre, Maurice. Quelques pièces des deux lancettes externes du registre inférieur (verrières 19 et 22) furent alors remplacées ou consolidées.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888, daté par source
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Aquitaine, 33, Bordeaux
Auteur(s)Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre
Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur de la source figurée : Overbeck Johann Friedrich
Overbeck Johann Friedrich (1789 - 1869)

Né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Bartoccini Bartolomeo
Bartoccini Bartolomeo (1816 - 1882)

Bartolomeo (ou Bartolommeo) Bartoccini, graveur italien né et mort à Pérouse. Il travailla à Rome dans le cercle des artistes de l'école nazaréenne et grava d'après Friedrich Overbeck ainsi que d'après des maîtres anciens (cycle de la Passion du Christ de Duccio di Buoninsegna à la cathédrale de Sienne, dessiné par Franz von Rhoden, 1847).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur
Auteur de la source figurée : Keller Franz
Keller Franz (1821 - 1896)

Graveur né à Linz am Rhein en 1821 et mort à Düsseldorf le 11 mars 1896, frère cadet et élève de Joseph von Keller (1811-1873), membre de l’École de Düsseldorf, qu'il accompagna à Rome en 1841. Il grava surtout d'après Friedrich Overbeck.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur

La verrière de la rose est composée d'un médaillon central circulaire entouré de douze lobes rayonnants en forme de goutte ; verre peint pour les personnages, imprimé pour les motifs ornementaux. La rose surmonte une série de quatre lancettes décoratives en plein cintre à fond grisaille imprimé.

Catégoriesvitrail
Structurescirculaire, en plein cintre lancette, 4, juxtaposé
Matériauxverre transparent, peint, imprimé, peint au pochoir, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesuresd : 243.0
Précision dimensions

Diamètre total de la rose (d'après le croquis de Dagrant) ; d = 37 (médaillon central de la rose) ; la = 103 (lobes de la rose). Lancettes du registre inférieur : h = 214 ; la = 74 (selon la même source).

Iconographiesen buste, Christ enseignant, les apôtres
ornementation, ornement à forme végétale, feuille, rosace, ornement à forme géométrique, quadrillage
Précision représentations

Baie 201 (rose) : dans le médaillon central, le Christ enseignant, bénissant et tenant le livre ; dans les médaillons circulaires perlés aux extrémités des douze lobes, les Apôtres tenant leurs attributs ; motifs végétaux stylisés polychromes (rosaces, feuilles) sur le champ des lobes, entourés d'une bordure bleue fleuronnée et à bord perlé.

Baies 119 à 122 : grisaille à quadrillage losangique jaune perlé, fermaillets jaunes et verts et motifs végétaux stylisés ; bordure à fleurettes blanches feuillées de jaune sur fond bleu roi, entre deux filets rouges.

État de conservationbon état
grillage de protection
Précision état de conservation

Les verrières 119 et 122 ont été restaurées en 1948 (remplacement de quelques panneaux). La tête de saint Pierre (lobe supérieur gauche de la rose) est presque effacée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Croquis préparatoire pour les verrières (rose et lancettes) destinées à la façade de l'église de Pontonx, par Gustave-Pierre Dagrant, s.d. [1887-1888].

    Archives départementales des Landes : Fonds Dagrant, non classé
  • Correspondance de l'abbé Charles Brèthes, curé de Pontonx, avec la maison Dagrant de Bordeaux concernant la restauration des verrières de l'église de Pontonx, 1948.

    Archives départementales des Landes : Fonds Dagrant, non classé
Bibliographie
  • Monographie paroissiale de Pontonx, par le curé Lucien Lajus, 1er janvier 1889

    Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan : 16 J 19
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe