Cette verrière anépigraphe, au contraire des vitraux du chœur, n'est pas mentionnée dans l'inventaire de 1906 et pourrait donc avoir été posée après cette date - l'inventaire, toutefois, ne paraît pas exhaustif. De ce fait, elle ne semble pas pouvoir être attribuée à Charles Champigneulle fils (1853-1905), auteur d'au moins une des verrières du chœur entre 1894 et 1900, et décédé dans l'année précédant l'inventaire. Le verrière de l'Annonciation signée par Champigneulle à l'église Saint-Augustin de Deauville (vers 1885) est d'un modèle différent (copié d'une estampe de Joseph Leudner d'après Johann von Schraudolph). La verrière de Pimbo présente en revanche plusieurs particularités techniques et iconographiques proches de la production du Bordelais Gustave-Pierre Dagrant : les nimbes dorés des personnages à motifs de "dents de loup" (qu'on retrouve à Miramont-Sensacq en 1887-1888, Saint-Vincent-de-Xaintes à Dax en 1893, Meschers-sur-Gironde en 1898, Saint-Yaguen en 1904 ou Bahus-Juzan en 1911) ; le fond de paysage en camaïeu bleuté (comme à Dax, à Montaut en 1889 ou Villenave en 1897) ; les rinceaux néo-romans sur fond rouge, etc.
- inventaire topographique, patrimoine mobilier des Landes
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Geaune
-
Commune
Pimbo
-
Emplacement dans l'édifice
absidiole nord (chapelle de la Vierge) (baie 3)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Annonciation
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
La verrière est une baie libre en plein cintre à cinq vergettes. Verre teinté dans la masse pour la bordure, verre peint pour la figure, imprimé pour les ornements végétaux ; fond de paysage en camaïeu de bleu.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, peint, peint au pochoir, imprimé
- plomb, réseau
-
Mesures
- h : 125 (hauteur approximative)
-
Iconographies
- Annonciation
- ornementation, feuille, palmette
-
Précision représentations
La Vierge est agenouillée à son prie-Dieu, le regard baissé et les mains croisées sur la poitrine en un geste d'acceptation ; l'archange, agenouillé de profil sur une nuée, lui tend le lys de pureté et désigne la colombe du Saint-Esprit volant au-dessus de lui. Derrière une baie à demi masquée par un rideau bleu, un paysage de montagne bleutées. Épousant le cintre de la verrière, un tympan à palmettes romanes polychromes sur fond rouge, soutenu par deux chapiteaux feuillagés d'où s'échappent des crosses végétales avec grappe de raisin ; décor similaire sur le soubassement.
-
État de conservation
- bon état
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).
P. 98