Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière hagiographique (baie 2) : le Baptême du Christ

Dossier IM19001609 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonLimousin - Donzenac
AdresseCommune : Allassac
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 2014 AS 282
Emplacement dans l'édificeChoeur : baie 2

Ce vitrail semble dater de la seconde moitié du 20ème siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Gruber Jacques
Gruber Jacques (1871 - 1936)

Boursier de la ville de Nancy, élève de Gustave Moreau, professeur à l’école des beaux Arts de Nancy, il monte son propre atelier en 1893 et se spécialise rapidement dans le verre et le vitrail.Il s'intéresse à toutes les techniques des arts décoratifs avant de se consacrer au vitrail vers 1900. Il fut, en 1901, l'un des fondateurs de l'École de Nancy en appartenant au comité directeur. Aujourd'hui il est considéré comme le maître-verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy tels que : les vitraux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, la Villa Majorelle ou une partie de ceux de la Villa Bergeret. On lui doit également la verrière des Galeries Lafayette de Paris. En 1914, il s'installe à Paris où il installera son atelier Villa d'Alésia dans le 14e arrondissement.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier signature

L'église est placée sous la patronat de Saint-Jean-Baptiste, ce qui explique le choix de la représentation du baptême de Jésus par Saint-Jean-Baptiste dans le Jourdain. La composition simple représente deux figures : le Christ et Jean-Baptiste. Le catéchumène n´est pas immergé dans le fleuve, Saint-Jean-Baptiste lui verse l'eau d´une coquille sur la tête. Le Christ à l'âge adulte est vêtu d'une toge blanche, Jean-Baptiste apparaît barbu. La colombe du Saint-Esprit plane juste au-dessus de la tête du Christ. La Main de Dieu, au-dessus de la scène, vient concrétiser la Parole Divine. L'ensemble de la scène est envahi par une végétation dense et envahissante. Plusieurs volatiles, certainement des flamants, viennent s'abreuver sur les rives du Jourdain. Le vitrail est baigné dans une chromatique de bleu. Saint Jean-Baptiste se détache du fond par la teinte jaune orangé de son vêtement, sans doute une tunique en poil de chameau. Cette remarque est également significative pour la toge blanche du Christ, qui attire l'attention sur ce personnage.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre, verre antique
verre, grisaille sur verre
plomb
Mesuresh : 210.0 cm
la : 60.0 cm
Iconographiesscène biblique
figures bibliques
Baptême du Christ
saint Jean-Baptiste
colombe
Main de Dieu
flamant
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur de l’œuvre et le lieu d'exécution : J. Gruber, Paris.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.