Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière figurée : saint Martial et saint Aurélien

Dossier IM87005209 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-6
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 5 place
Saint-Aurélien
Cadastre : 2010 DY 35
Emplacement dans l'édificeFaçade est

Ne subsistent de la verrière du début du 16e siècle que les panneaux supérieurs des deux personnages. Ferdinand de Guilhermy, qui évoque « un vitrail médiocre mais bien conservé », semble avoir vu l’œuvre plus complète au milieu du 19e siècle, de même que l’abbé Texier, qui évoque sa « facture très lâchée ». Déjà restaurée vers 1925 par Francis Chigot (communication orale de Mme Mausset-Cibot), cette verrière a reçu un complément qui prolonge les silhouettes des deux saints, vers 1950-1960 d’après la nature des verres colorés employés ; l’intervention peut sans aucun doute être attribuée au même atelier.

Ce vitrail du 1er quart du 16e siècle est situé au-dessus de l'ancien chœur de l'édifice, devenu le portail depuis le remaniement au 17e siècle. Cependant, son cadre architectural a été modifié et l'ensemble devait avoir un agencement quelque peu différent. Les panneaux supérieurs seuls subsistent, remployés dans leur cadre actuel.

Cet ensemble a été restauré en 1925 par Francis Chigot, et a reçu un complément qui prolonge les silhouettes des deux saints, vers 1950-1960 d'après la nature des verres employés. L'intervention peut sans aucun doute être attribuée à l'atelier de Chigot.

Période(s)Principale : 1er quart 16e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle , (?)
Dates1925, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Il s'agit d'une baie en plein-cintre.

Les deux panneaux supérieurs représentent deux saints évêques en remploi, liés par une barlotière verticale. À gauche, saint Martial bénissant, ganté et muni de la croix pastorale à double traverse ; à droite, saint Aurélien tenant la crosse et un livre. Les figures en pied sont conservées à mi-corps, mitrées et nimbées, se détachant sur fond de tenture bordée d’un galon d’or (verre pourpre violet clair non peint ; complément de pièces modernes). Une niche est sommée d’une coquille renversée bleu et jaune (verres teints dans la masse mis en plombs), supportée par des pilastres ornés de motifs se terminant par des fleurs de lys (partie supérieure conservée). Des bouche-trous anciens complètent ces montants latéraux, parmi lesquels une statuette de saint provenant d’un dais architectural du 15e siècle.

Les panneaux inférieurs sont garnis de verres colorés modernes sans peinture.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre, coloré peint, grisaille, grisaille sur verre
Mesuresh : 172.0 cm
la : 125.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de chacun des panneaux anciens : h = 95 cm ; la = 55 cm.

Iconographiessaint Martial
saint Aurélien
livre
crosse
croix
niche
coquille
fleur de lys
État de conservationoeuvre restaurée
plombs de casse
oeuvre recomposée
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 129 Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Bibliographie
  • DUCOURTIEUX, Paul. Vieilles maisons. Quartier de la Boucherie. In [Congrès. Limoges. 1921]. Congrès archéologique de France. Limoges : A. Picard, 1923, p. 55-57. 1 vol. (528 p., LXIV p.) : ill.; [37] pl. ; 23 cm .

    p. 57
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 291-292 ; fig. 275 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • LABORDERIE, Albert Labrouhe de. Les vitraux anciens du département de la Haute-Vienne. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1937, tome LXXVII, p. 333-352.

    p. 344-346 ; fig. 10 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 236 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.

    p. 325-366 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.