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Verrière figurée (baie 9)

Dossier IM87000930 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle9
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Eymoutiers
Adresse : place du
Chapitre
Cadastre : 1975 AH 240 ; 2011 AH 240
Emplacement dans l'édificeChapelle nord du transept

Cette verrière a été exécutée entre 1465 et 1470. Elle a peut-être été restaurée vers 1884 (?), puis elle le fut par Chigot en 1932, et par l'Atelier du Vitrail de Limoges en 1982. Néanmoins, l'ensemble est bien conservé et les restaurations sont très peu nombreuses.

Période(s)Principale : 3e quart 15e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1932, daté par source
1982, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobé inscrit entouré d'écoinçons. Elle est principalement traitée en camaïeu de grisaille et jaune d'argent.

Dans les lancettes, les encadrements architecturaux surmontés de tourelles évidées de faisceaux de colonnettes sous des terrasses bordées de motifs tréflés (peu restaurés) abritent quatre figures de saints debout, disposées en deux registres dans les niches creusées de petites fenêtres, devant des tentures colorées damassées anguleuses, sur des socles dallés de motifs variés.

- Registre inférieur : à gauche, sainte Anne trinitaire, la Vierge à l’Enfant couronnée placée devant elle, sont toutes deux en robe bleue couverte d’un manteau blanc ; à droite, sainte Madeleine en robe rouge apparaissant sous le manteau blanc, tient son pot à parfum.

- Registre supérieur : à gauche, un saint évêque tient une crosse et un livre ; à droite, saint Michel terrasse le démon, représenté à ses pieds.

Au tympan, l'Agneau symbolique occupe l'oculus central, accompagné de la croix de résurrection, sur un fond rouge damassé (bien conservé). Dans les lobes, trois anges portent des phylactères contenant l’inscription TE DEUM LAUDAM, sur des fonds à rinceaux colorés (bonne conservation).

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 2, en arc brisé jour de réseau, polylobé
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, camaïeu, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 650.0 cm
la : 120.0 cm
Iconographiessainte Anne trinitaire
Vierge à l'Enfant
sainte Madeleine
pot
saint
livre
saint Michel terrassant le démon
ornement à forme architecturale
Agneau mystique
croix
ange
phylactère
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, peint
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie, située au tympan, dans les phylactères tenus par les anges : "TE DEUM LAUDAM".

État de conservationoeuvre restaurée
altération optique du support
plombs de casse
grillage de protection
Précision état de conservation

Verres très corrodés.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 5 N 103. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 5 N 103
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 516 à 224 524. Clichés panneau par panneau après restauration, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 516 à 224 524
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 262-263 ; fig. 176, 235 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 223 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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