Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière figurée (baie 7)

Dossier IM87000931 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle7
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Eymoutiers
Adresse : place du
Chapitre
Cadastre : 1975 AH 240 ; 2011 AH 240
Emplacement dans l'édificeChapelle nord du transept

Cette verrière a été exécutée entre 1465 et 1470.

Elle a probablement été restaurée par Lobin vers 1872. En 1932, elle a été restaurée par Chigot, et en 1982 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Les dais architecturaux sont bien conservés dans leur partie supérieure, mais ont été complétés dans leur partie inférieure.

Au registre inférieur, le panneau bas à gauche est actuellement déposé au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques de Champs-sur-Marne. Le vêtement de saint Antoine a été complété. A droite, la tête de sainte Catherine et une partie de son vêtement sont très restaurées.

Au registre supérieur, le visage de saint Jean-Baptiste a été complété. Cette figure n'est pas mentionnée en 1846 (TEXIER, 1846). A droite, le panneau supérieur est restitué ; seul le panneau inférieur est d'origine, laissant supposer qu'il n' s'agissait pas du saint roi de France mais d'un docteur ou d'un saint tel que Côme ou Yves.

Au tympan, le lobe gauche a été restitué au 19e siècle ; les autres sont d'origine.

Période(s)Principale : 3e quart 15e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1932, daté par source
1982, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Tours
Adresse : rue des Ursulines
Édifice ou site : Atelier Lobin
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Lobin Lucien-Léopold peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan comprenant un grand trilobe inscrit entouré d'écoinçons. Elle est principalement traitée en camaïeu de grisaille et jaune d’argent.

Les lancettes représentent quatre figures de saints debout, disposées en deux registres dans des encadrements architecturaux devant des tentures damassées anguleuses, campées sur des sols dallés de motifs variés. Les dais architecturaux présentent de grands gâbles ornés de statuettes de prophètes tenant des phylactères (partie supérieure conservée, complété en bas).

- Registre inférieur : saint Antoine tient son bâton, un livre et la cloche, des flammes à ses pieds. Auprès de lui, un donateur peint à plus petite échelle, un jeune chevalier en armure (panneau inférieur actuellement déposé au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques de Champs-sur-Marne ; figure assez bien conservée, vêtement du saint complété) ; à droite, sainte Catherine porte l’épée et un livre, et présente une petite donatrice coiffée d’un hennin, épouse du chevalier (peu restauré, à l’exception de la tête et d’une partie du vêtement de la sainte). Au soubassement, sur des socles partiellement d’origine, sont insérés des écus armoriés de fantaisie, l’un d’azur à trois chérubins d’or, l’autre marqué des initiales IPM sous un calice d’or, celles de Jean-Pierre Maury, curé de l’église en 1870-1872.

- Registre supérieur : à gauche, saint Jean-Baptiste montre l’Agneau (bien conservé, visage complété ; figure non mentionnée en 1846) ; à droite, saint Louis (panneau supérieur restitué, panneau inférieur seul d’origine –manteau d’hermines, laissant supposer qu’il ne s’agissait pas du saint roi de France mais d’un docteur ou d’un saint tel que Côme ou Yves).

Au tympan, une Sainte Face est représentée dans l'oculus central (panneau bien conservé). Les lobes contiennent, sur des fonds colorés peints de rinceaux, trois anges tenant des phylactères portant l’inscription GLORIA IN EXCELSIS (celui de gauche restitué au 19e siècle, le reste d’origine).

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 2, en arc brisé jour de réseau, polylobé
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, camaïeu, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 620.0 cm
la : 120.0 cm
Iconographiessaint Antoine
bâton
livre
cloche
flamme
chevalier, agenouillé, en donateur
sainte Catherine d'Alexandrie
épée
livre
femme, agenouillé, en donateur
armoiries
saint Jean-Baptiste
Agneau mystique
saint Louis
dais architectural
Sainte Face
ange
phylactère
Inscriptions & marquesarmoiries, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Armoiries de fantaisie situées au registre inférieur, dans le soubassement : écu armorié d'azur à trois chérubins d'or ; écu marqué des initiales "IPM" sous un calice d'or. Les initiales sont celles de Jean-Pierre Maury, curé de l'église en 1870-1872.

Inscriptions concernant l'iconographie, situées au tympan,dans les phylactères tenus par les anges : "GLORIA IN EXCELSIS".

État de conservationoeuvre restaurée
plombs de casse
grillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 5 N 104. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 5 N 104
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 238 084 ; 238 098. Clichés panneau par panneau après restauration, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 238 084 ; 238 098
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 261-262 ; fig. 236 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.

    p. 325-366 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p.223 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dufey Fabienne