Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière figurée (baie 6) : la sauvegarde de la planète

Dossier IM87003210 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle6
Aire d'étude et cantonLimousin - Saint-Léonard-de-Noblat
AdresseCommune : Saint-Martin-Terressus
Cadastre : 2014 B 96
Emplacement dans l'édificeChapelle sud : baie 6

Ce vitrail a été créé dans le cadre du projet pédagogique de l'association pour les enfants du RPI (regroupement pédagogique intercommunale) de Saint-Martin-Terressus et du Châtenet-en-Dognon. Jean-François GUINOT, maître-verrier, et Madame Régine FOLTZER, professeur des écoles, ont piloté ce projet. Ce vitrail est le reflet d’un véritable échange entre le maître verrier et les dessins des élèves de CM1 et CM2.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle
Dates2010, porte la date
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limousin, 87, Limoges
Auteur(s)Auteur : Guinot Jean-François
Guinot Jean-François (1955 - )

Diplômé de l’école nationale des arts décoratifs, Jean-François Guinot est formé au métier de peintre verrier durant 7 ans à Limoges avant de créer son atelier en 1990. Président de l’Organisation nationale professionnelle des maîtres verriers, Jean-François Guinot préside également le Pôle des Métiers d’Art et est membre du Centre International du Vitrail de Chartres.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier signature
Personnalité : Foltzer Régine
Foltzer Régine

Régine Foltzer est professeur des école à Saint Martin-Terressus


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire signature

Le vitrail est traité, en apparence, avec les composantes classiques du 19e siècle tel que le fond losangé et la bordure au pochoir, pour éviter une rupture avec le reste des vitraux. Sa modernité apparaît dans le choix des verres pour illustrer le Soleil et la Terre et dans le thème représenté dans la bordure où apparaît une chaine humaine.

La Terre repose sur deux mains qui la protègent. Elle est positionnée exactement au centre du vitrail et guide ainsi le tracé en plein-cintre de la baie. Elle est représentée en bleu, symbole de l’eau qui permet aux espèces vivantes d’exister.

Le Soleil, source de vie, est représenté sur le panneau inférieur. Sur l'une de ses courbes concentriques est inscrite cette phrase d’enfant : « Nous sommes unis pour rendre la terre plus jolie ».

La chaine humaine, qui occupe la bordure du vitrail, symbolise la solidarité pour la sauvegarde de la planète. La diversité des personnages est illustrée par leurs tailles et leurs couleurs différentes : des enfants, des adultes et des handicapés se donnent la main. Cette bordure, qui comprend dix-huit pièces, représente les dix-huit élèves de la classe de Madame Régine FOLTZER, acteurs du projet.

Les pièces axiales de la bordure se différencient par la symétrie des cinq personnages. Le personnage central est le plus grand, il symbolise le responsable du groupe nécessaire dans toutes les espèces vivantes, suivi de chaque côté par un adulte qui donne la main à un enfant qui lui-même représente l'avenir. Cette chaine humaine est mise en valeur par une filet doré qui l'encadre de chaque côté.

Le fond losangé est constitué de quatre couleurs issues de la bordure. Le bleu, symbole de l’eau ; le jaune symbole de la lumière qui renvoie au feu ; le gris brun, symbole de la terre et le vert symbole de la nature. Le choix du losange, principe existant déjà au 12e siècle, détient des propriétés mécaniques autoserrantes. En s’affaissant vers le bas les pièces se resserrent entre elles et assurent la stabilité du vitrail.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre, coloré grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesterre
soleil
frise de personnages
main
Inscriptions & marquessignature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur et la date : Guinot 2010, située sur la terre bleue (baie 6)

Inscription concernant le commanditaire : Régine Foltzer ;

Inscription concernant l'iconographie : "Nous sommes unis pour rendre la terre plus jolie", située sur le bord du soleil.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.