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Verrière figurée (baie 37) : un apôtre et saint Barthélemy

Dossier IM87005185 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle37
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 3 place de l'
Evêché
Cadastre : 2010 E0 196
Emplacement dans l'édificeNarthex

Cette verrière comprend deux figures de saints datés vers 1320-1325, provenant de la baie 110 d’après les descriptions anciennes, remployées depuis 1888 dans les deux lancettes centrales au milieu d’une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes de la baie 37. Sous les figures, une inscription identique à celle de la baie 34 nous permet de dater les travaux de 1888 ; ils sont attribuables à Saint-Blancat. La verrière a été restaurée en 1981 par l’Atelier du Vitrail de Limoges.

Période(s)Principale : 1er quart 14e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1888, porte la date
1981, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Édifice ou site : Atelier Saint-Blancat
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Saint-Blancat Louis
Saint-Blancat Louis (1842 - 1930)

Louis Saint-Blancat est un peintre-verrier de Toulouse. Pour la réalisation des ses vitraux, il s'associe avec plusieurs peintres ou cartonniers toulousains comme Bernard Benezet, Paul Chalons. L'atelier est fondé en 1880 et dirigé par Louis Saint-Blancat pendant 50 ans. En 1933, l'atelier est repris sous le nom de Daint-Blancat-Moulenc, puis devient Saint-Blancat-Delombre. La production s'arrête définitivement en 1952.

Les principales réalisations de l'atelier en Limousin sont : Chirac-Bellevue (1923), Eygurande, Liginiac (1901), Saint-Setiers (1901) pour la Corrèze; et Saint-Maurice-près-Crocq en Creuse.


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peintre-verrier, restaurateur (?), attribution par travaux historiques
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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atelier de, peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Ce vitrail est composé de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan.

La verrière est ornée de de figures de saints en pied, représentées frontalement dans les deux lancettes centrales au milieu d'une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes. Les figures sont composées chacune de trois panneaux, abritées d’arcatures polylobées teintées de jaune d’argent, supportées par de fines colonnettes. Au-dessus, des dais architecturaux modernes, développés sur deux panneaux. À gauche, sur un fond rouge, un apôtre tient une lance et un livre, vêtu d’une tunique jaune (verre teint dans la masse), couverte d’un manteau vert émeraude doublé de pourpre violet, la chevelure teintée de jaune d’argent. À droite, sur fond bleu, saint Barthélemy tient le couteau, chevelure et barbe blanches, en tunique violette couverte d’un manteau jaune (verre teint dans la masse) laissant apparaître sa doublure verte. Les nimbes sont colorés, les carnations peintes sur des verres pourpre clair (panneaux assez bien conservés, ceux du bas complétés).

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 4 tympan ajouré
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 700.0 cm
la : 250.0 cm
Précision dimensions

Dimensions des panneaux remployés : h = 200 cm ; la = 60 cm.

Iconographiesapôtre
livre
lance
saint Barthélemy
couteau
fermaillet
dais architectural
Inscriptions & marquesdate, sur l'oeuvre, peint
État de conservationoeuvre restaurée
oeuvre complétée
plombs de casse
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Verrière classée au titre immeuble par liste de 1862.

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 112r° Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 266-282 ; fig. 257 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 164, 166 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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