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Verrière figurée (baie 34) : saint Paul et saint Jean-Baptiste

Dossier IM87005184 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle34
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 3 place de l'
Evêché
Cadastre : 2010 E0 196
Emplacement dans l'édificeNarthex

Cette verrière comprend deux figures de saints en pied datées vers 1320-1325, provenant de la baie 107 - où elles sont décrites en 1846 -, remployées depuis 1888 dans les deux lancettes centrales au milieu d’une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes en baie 34. Sous les panneaux colorés, une inscription date les travaux de 1888, vraisemblablement exécutés par Saint-Blancat. La verrière a été restaurée en 1981 par l’Atelier du Vitrail de Limoges.

Période(s)Principale : 1er quart 14e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1888, daté par source
1984, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Édifice ou site : Atelier Saint-Blancat
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Saint-Blancat Louis
Saint-Blancat Louis (1842 - 1930)

Louis Saint-Blancat est un peintre-verrier de Toulouse. Pour la réalisation des ses vitraux, il s'associe avec plusieurs peintres ou cartonniers toulousains comme Bernard Benezet, Paul Chalons. L'atelier est fondé en 1880 et dirigé par Louis Saint-Blancat pendant 50 ans. En 1933, l'atelier est repris sous le nom de Daint-Blancat-Moulenc, puis devient Saint-Blancat-Delombre. La production s'arrête définitivement en 1952.

Les principales réalisations de l'atelier en Limousin sont : Chirac-Bellevue (1923), Eygurande, Liginiac (1901), Saint-Setiers (1901) pour la Corrèze; et Saint-Maurice-près-Crocq en Creuse.


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peintre-verrier, restaurateur (?), attribution par travaux historiques
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Ce vitrail est composé de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan.

Dans les deux lancettes centrales apparaissent deux figures de saints en pied, au milieu d'une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes. Les figures sont composées chacune de trois panneaux, abritées de fines arcatures trilobées supportées par de minces colonnettes, surmontées de l’amorce d’un gâble coloré aux rampants ornés de feuillages ; au-dessus, des dais architecturaux modernes, développés sur deux panneaux. À gauche, sur un fond bleu timbré d’une pastille rouge, saint Paul tient l’épée de son martyre, vêtu d’une tunique blanche ornée de larges galons dorés et d’un manteau rouge doublé de vert (assez bien conservé, nombreux plombs de casse). À droite, sur fond rouge, saint Jean-Baptiste tient le disque sur lequel est peint l’Agneau avec la bannière de résurrection (peint en grisaille et jaune d’argent), drapé d’un manteau bleu sous lequel apparaît la peau de chameau (visage et barbe modernes, chevelure ancienne, taillée dans un verre jaune teinté dans la masse ; panneau inférieur refait en 1888).

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 4 tympan ajouré
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 700.0 cm
la : 250.0 cm
Précision dimensions

Dimensions des panneaux des deux figures de saints : h = 200 cm ; la = 60 cm.

Iconographiessaint Paul
épée
saint Jean-Baptiste
Agneau mystique
fermaillet
décor d'architecture
Inscriptions & marquesdate, sur l'oeuvre, peint
État de conservationoeuvre restaurée
oeuvre complétée
plombs de casse
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Verrière classée au titre immeuble par liste de 1862.

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 112r° Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 266-282 ; fig. 256 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
  • LAFOND, Jean, LEFRANCOIS-PILLION, Louise. L'art du XIVe siècle en France. Paris : A. Michel, 1954. 1 vol. (253 p-XLVIII p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.

    p. 215 Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences Humaines, Limoges : 7.033 LEF
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 164 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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