Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.
Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2007.
- enquête thématique régionale, Corpus Vitrearum
-
Rivière PhilippeRivière Philippe
Photographe du SRI Limousin 1987-
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Limousin - Couzeix
-
Commune
Nieul
-
Adresse
10 rue Edouard Mouratille
-
Cadastre
2014
AD 01
16
-
Emplacement dans l'édifice
Premier étage : salle d'honneur
-
Dénominationsverrière
-
Numérotation artificielle3
Cette verrière est composée de quatre vantaux comprenant chacun un panneau de provenance et d'époque différentes.
Le panneau du vantail inférieur gauche provient peut-être de Nuremberg et date du début du 17e siècle. L'inscription sur le cartouche inférieur laisse à penser que Burckhardt Löffelhotz serait peut-être le commanditaire. Le vantail inférieur droit, de 1593, provient, quant à lui, de l'abbaye suisse de Finschingen ou Fischigen, au sud de la Thurgovie. Les deux panneaux supérieurs datent de 1648 et proviennent des Flandres ; celui de gauche a pu être exécuté à la demande de Mechtel Abbareans ou de Sebastian Colen (inscription) et celui de droite a peut-être été commandé par Franciscus Wenne, comme l'indique l'inscription.
Ces panneaux ont été réunis par Armand Nivet, collectionneur et propriétaire du château de Nieul à partir de 1876.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
- Principale : 1er quart 17e siècle
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1593, porte la date
- 1648, porte la date
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Allemagne, Nuremberg (?)
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Suisse, Thurgovie, abbaye de Finshingen ou Fischigen
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Flandres
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Löffelhotz Burckhardtcommanditaire (incertitude), attribution par sourceLöffelhotz BurckhardtCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Abbareans Mechtelcommanditaire (incertitude), attribution par sourceAbbareans Mechtel
Mechtel Abbareans, épouse de Sebastian Colen, veuve d'un ancien bourgmestre de Saint-Tond, province de Limbourg en Belgique.
-
Personnalité :
Colen Sebastiancommanditaire (incertitude), attribution par sourceColen Sebastian
Sebastian Colen, époux de Mechtel Abbareans.
-
Personnalité :
Wenne Franciscuscommanditaire (incertitude), attribution par sourceWenne FranciscusCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Nivet Armandpropriétaire attribution par sourceNivet Armand
Armand Nivet acquit le château de Nieul en 1876.
-
Personnalité :
Ce vitrail est composé de quatre vantaux comprenant chacun un panneau.
Le vantail inférieur gauche contient un panneau rectangulaire. Il s'agit d'un panneau héraldique de Burckhardt Löffelhotz de Nuremberg (inscription sur le cartouche inférieur) : dans la partie centrale, sur une grande pièce de verre blanc, sur fond de « tapis damassé » teinté de jaune d’argent, un écu armorié à deux pinces de crustacé croisées, supporté par des lions, surmonté d’un heaume couronné et d’un cimier sommé d’une étoile (grisaille). L'encadrement architectural est taillé dans des verres colorés, à pilastres latéraux ornés de termes à visage masculin à gauche, féminin à droite (verre bleu teinté au jaune d’argent) ; l'entablement porte trois colonnes entre lesquelles sont assis des angelots.
Le vantail inférieur droit comprend un panneau rectangulaire. C'est un vitrail héraldique de l’abbaye suisse de Finschingen ou Fischigen. Le panneau est structuré par un encadrement d’architecture colorée (verres bleus, rouges et verts teintés dans la masse, certaines pièces gravées), délimitant le champ damassé blanc sur lequel sont peints en grisaille et jaune d’argent deux écus armoriés réunis sous une mitre « brodée » de statuettes de la Vierge et de saint Antoine, derrière laquelle passe une crosse richement ornée. Dans des ovales encadrés de cuirs, à droite, les armoiries parlantes de l’abbaye, d’argent un poisson au naturel posé en bande, accompagné en chef et en pointe d’une étoile d’or à six rais ; à gauche, armoiries à une feuille à tige souple plantée sur un tertre – celles de l’abbé contemporain de l’exécution de l’œuvre ? En imposte, une petite scène peinte en grisaille et jaune d’argent, divisée par le cartouche sommital de l’encadrement architectural : la résurrection d’un enfant mort par l’intercession d’un saint abbé ; à droite, un paysan désigne le cadavre de son fils gisant à terre et tient un phylactère sur lequel se lit : REDDE MIHI FILIUM MEUM (inscription à l’envers, pourtant peinte en face interne) ; à gauche, le saint en coule sombre, tenant la crosse abbatiale (saint Benoît ?), tend une main vers l’autre partie de la scène, devant un paysage avec une église à l’arrière-plan. À la partie inférieure, un cartouche porte l’inscription ANNO DOMINI 1593. L'exécution de ce panneau est raffinée.
Le vantail supérieur gauche contient un panneau ovale héraldique aux écus armoriés d’un couple réunis sous un heaume empanaché teinté d’émail bleu et de jaune d’argent ; à droite, dans un cadre ovale, les armoiries de Mechtel Abberaens, veuve d’un ancien bourgmestre de Saint-Trond, province de Limbourg en Belgique, comportant des bandes de gueules et des glands d’or. À gauche, en forme d’écusson, les armoiries de son époux Sebastian Colen, d’or à trois fers à moulin, meuble repris en cimier. À la partie inférieure, dans un cadre chantourné bordé de jaune d’argent, inscription : MECHTEL ABBAREANS RELICTA SEBASTIAN COLEN IERI : P : S. BORGMEESTRE DESES STAT ST. TRÜYDEL 1648. On note l'emploi de grisaille, de jaune d’argent et d'émail bleu.
Le vantail supérieur droit comprend un panneau ovale héraldique à un écu d’argent à la croix alésée et évidée de gueules, sous un heaume empanaché cimé d’une croix de même. À la partie inférieure, dans un cadre chantourné bordé de jaune d’argent, inscription datée nommant Franciscus Wenne. On note l'emploi d’émaux bleus et rouges, de grisaille et de jaune d’argent.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- panneau vitré, rectangulaire vertical, 2
- panneau vitré, ovale, 2
-
Matériaux
- verre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions du panneau inférieur gauche : h = 27 cm ; la = 22 cm. Dimensions du panneau inférieur droit : h = 25 cm ; la = 21,5 cm. Dimension du panneau supérieur gauche : h = 21 cm ; la = 16 cm. Dimension du panneau supérieur droit : h = 21 cm ; la = 16 cm.
-
Iconographies
- armoiries
- ornement à forme architecturale
- angelot
- mitre
- Vierge
- saint Antoine
- crosse
- résurrection
- enfant
- paysan
-
Inscriptions & marques
- armoiries, sur l'oeuvre
- inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre, latin, peint
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, peint
-
Précision inscriptions
Armoiries de Burckhardt Löffelhotz de Nuremberg sur le panneau inférieur gauche : écu armorié à deux pinces de crustacé croisées, supporté par des lions, surmonté d'un heaume et couronné d'un cimier sommé d'une étoile, et l'inscription
Armoiries de l'abbaye suisse de Finshingen ou Fishigen et autres armoiries sur le panneau inférieur droit : armoiries parlantes de l'abbaye sur écu armorié de droite, d'argent un poisson au naturel posé en bande, accompagné en chef et en pointe d'une étoile d'or à six rais ; écu armorié de gauche, armoiries inconnues à une feuille à tige souple plantée sur un tertre ; inscription de la date : "ANNO DOMINI 1593" et inscription dans un phylactère : "REDDE MIHI FILIUM MEUM" .
Armoiries d'un couple, panneau supérieur gauche : écu armorié de Sebastian Colen à gauche, d'or à trois fers à moulins, meuble repris en cimier et écu armorié de Mechtel Abbaraens à droite, comportant des bandes de gueules et des glands d'or ; inscription et date dans un cadre : "MECHTEL ABBAREANS RELICTA SEBASTIAN COLEN IERI : P : S. BORGMEESTRE DESES STAT ST TRÜYDEL 1648".
Armoiries de Franciscus Wenne, panneau supérieur droit : écu d'argent à la croix alésée et évidée de gueules, sous un heaume empanaché cimé d'une croix de même ; inscription datée : "FRANCISCUS WENNE / ANNO 1648".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1978/02/27
-
Référence MH
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Bibliographie
-
GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.
p. 301-305 ; fig. 295
Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).
Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.
Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2007.
Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).