Dossier d’œuvre objet IM87000936 | Réalisé par
Lefebvre Barbara (Rédacteur)
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).

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Chabrely Colette (Contributeur)
Chabrely Colette

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.

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Gatouillat Françoise (Contributeur)
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.

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  • enquête thématique régionale, Corpus Vitrearum
Verrière figurée (baie 2)
Auteur
Copyright
  • (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Limousin - Eymoutiers
  • Commune Eymoutiers
  • Adresse place du Chapitre
  • Cadastre 1975 AH 240  ; 2011 AH 240
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Cette verrière, datée des environs de 1479, a peut-être été commanditée par Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484, à l'instar de la baie 0.

Elle a été complétée par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc vers 1883-1884 : les couronnements architecturaux des niches ont presque entièrement été restitués. Elle a également été restaurée par Chigot en 1916, et en 1985 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Les niches architecturales conservent peu d'éléments originaux : une menue bande est conservée dans les têtes de lancettes, sous des fleurons modernes. Au registre inférieur, la partie inférieure du panneau de gauche a été complétée, tandis qu'au panneau de droite, la tête de saint Matthieu est moderne et la figure a été restaurée.

Les registres médian et supérieur, ainsi que le tympan sont bien conservés, exception faite des écoinçons latéraux représentant le soleil et la lune, qui sont des panneaux modernes.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1916, daté par source
    • 1985, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Bar-le-Duc
    Édifice ou site : Atelier Champigneulle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Limoges
    Édifice ou site : Atelier Chigot
  • Lieu d'exécution
    Commune : Limoges
    Édifice ou site : Atelier du Vitrail
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Chigot Francis
      Chigot Francis

      Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

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      peintre-verrier, restaurateur attribution par source
    • Auteur :
      L'Atelier du Vitrail
      L'Atelier du Vitrail

      Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

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      atelier, peintre-verrier, restaurateur attribution par source
    • Personnalité :
      Barthon de Montbas Jean I
      Barthon de Montbas Jean I

      Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484.

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      commanditaire (incertitude), attribution par source
    • Atelier ou école :
      Atelier Champigneulle
      Atelier Champigneulle

      Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.

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      atelier attribution par source

Cette baie libre est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes inscrits au-dessus d'un grand écoinçon.

Les lancettes sont composées de six figures d’apôtres debout, tenant tous un livre et l’instrument de leur martyre, superposées en trois registres dans des niches architecturales, à voûtains colorés, creusées d’une fenêtre, ouvrant par des arcs en accolade, devant des tentures anguleuses, damassées, galonnées et frangées :

- Au registre inférieur : à gauche, un saint apôtre de profil, la tête couverte d’un pan de son manteau damassé rouge, tient une sorte de planche dont manque la partie supérieure – saint Jude Thaddée ? – ; à droite, saint Matthieu en tunique bleue et manteau pourpre clair, est muni de la hache.

- Au registre médian : à gauche, saint Thomas en tunique pourpre et manteau bleu, tient une lance ; à droite, saint Barthélemy drapé dans un manteau jaune d’or couvrant une tunique bleue, porte un couteau orné de la marque de coutelier « L ».

- Au registre supérieur : à gauche, saint Jacques le Mineur en tunique verte et manteau rouge, porte le bâton de foulon ; à droite, saint Simon en tunique violette couverte d’un manteau vert, tient la scie.

Au tympan, trois anges musiciens sont peints en grisaille et jaune d’argent sur fond rouge au sommet, bleu en dessous dans les ajours principaux. L'écoinçon central représente une rose au naturel et les écoinçons latéraux, le soleil et la lune.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, polylobé, 2
    • jour de réseau, forme complexe
  • Matériaux
    • verre, coloré peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 106 cm
    • la : 160 cm
  • Iconographies
    • apôtre
    • saint Matthieu apôtre
    • hache
    • saint Thomas apôtre
    • lance
    • saint Barthélemy apôtre
    • couteau
    • saint Jacques le Mineur
    • bâton
    • saint Simon apôtre
    • scie
    • ange
    • instrument de musique
    • rose
    • soleil
    • lune
    • niche
  • Inscriptions & marques
    • marque de marchand, sur l'oeuvre, initiale, peint (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Marque de coutelier non identifiée : [L] ornant le couteau porté par saint Barthélemy au registre médian.

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1894/01/29
  • Référence MH

Bibliographie

  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
    p. 259

Périodiques

  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
    p. 225-226

Documents figurés

  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 238 094. Cliché de la verrière avant restauration, [s.d.]. (Photographie).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 238 094
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 67. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 67
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 399 à 224 414. Clichés panneau par panneau avant restauration, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 399 à 224 414
Date d'enquête 1979 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
(c) Monuments historiques
(c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat
Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).

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Chabrely Colette
Chabrely Colette

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.

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Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.

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