Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.
Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.
- enquête thématique régionale, Corpus Vitrearum
-
Rivière Philippe (reproduction)Rivière Philippe (reproduction)
Photographe du SRI Limousin 1987-
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Limousin - Eymoutiers
-
Commune
Eymoutiers
-
Adresse
place du Chapitre
-
Cadastre
1975
AH
240
;
2011
AH
240
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsverrière
-
Numérotation artificielle2
Cette verrière, datée des environs de 1479, a peut-être été commanditée par Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484, à l'instar de la baie 0.
Elle a été complétée par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc vers 1883-1884 : les couronnements architecturaux des niches ont presque entièrement été restitués. Elle a également été restaurée par Chigot en 1916, et en 1985 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.
Les niches architecturales conservent peu d'éléments originaux : une menue bande est conservée dans les têtes de lancettes, sous des fleurons modernes. Au registre inférieur, la partie inférieure du panneau de gauche a été complétée, tandis qu'au panneau de droite, la tête de saint Matthieu est moderne et la figure a été restaurée.
Les registres médian et supérieur, ainsi que le tympan sont bien conservés, exception faite des écoinçons latéraux représentant le soleil et la lune, qui sont des panneaux modernes.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1916, daté par source
- 1985, daté par source
-
Lieu d'exécutionCommune : Bar-le-Duc
Édifice ou site : Atelier Champigneulle -
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot -
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail -
Auteur(s)
-
Auteur :
Chigot Francispeintre-verrier, restaurateur attribution par sourceChigot Francis
Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.
-
Auteur :
L'Atelier du Vitrailatelier, peintre-verrier, restaurateur attribution par sourceL'Atelier du Vitrail
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.
-
Personnalité :
Barthon de Montbas Jean Icommanditaire (incertitude), attribution par sourceBarthon de Montbas Jean I
Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484.
-
Atelier ou école :
Atelier Champigneulleatelier attribution par sourceAtelier Champigneulle
Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.
-
Auteur :
Cette baie libre est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes inscrits au-dessus d'un grand écoinçon.
Les lancettes sont composées de six figures d’apôtres debout, tenant tous un livre et l’instrument de leur martyre, superposées en trois registres dans des niches architecturales, à voûtains colorés, creusées d’une fenêtre, ouvrant par des arcs en accolade, devant des tentures anguleuses, damassées, galonnées et frangées :
- Au registre inférieur : à gauche, un saint apôtre de profil, la tête couverte d’un pan de son manteau damassé rouge, tient une sorte de planche dont manque la partie supérieure – saint Jude Thaddée ? – ; à droite, saint Matthieu en tunique bleue et manteau pourpre clair, est muni de la hache.
- Au registre médian : à gauche, saint Thomas en tunique pourpre et manteau bleu, tient une lance ; à droite, saint Barthélemy drapé dans un manteau jaune d’or couvrant une tunique bleue, porte un couteau orné de la marque de coutelier « L ».
- Au registre supérieur : à gauche, saint Jacques le Mineur en tunique verte et manteau rouge, porte le bâton de foulon ; à droite, saint Simon en tunique violette couverte d’un manteau vert, tient la scie.
Au tympan, trois anges musiciens sont peints en grisaille et jaune d’argent sur fond rouge au sommet, bleu en dessous dans les ajours principaux. L'écoinçon central représente une rose au naturel et les écoinçons latéraux, le soleil et la lune.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, polylobé, 2
- jour de réseau, forme complexe
-
Matériaux
- verre, coloré peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Mesures
- h : 106 cm
- la : 160 cm
-
Iconographies
- apôtre
- saint Matthieu apôtre
- hache
- saint Thomas apôtre
- lance
- saint Barthélemy apôtre
- couteau
- saint Jacques le Mineur
- bâton
- saint Simon apôtre
- scie
- ange
- instrument de musique
- rose
- soleil
- lune
- niche
-
Inscriptions & marques
- marque de marchand, sur l'oeuvre, initiale, peint (non identifié)
-
Précision inscriptions
Marque de coutelier non identifiée : [L] ornant le couteau porté par saint Barthélemy au registre médian.
-
État de conservation
- oeuvre complétée
- oeuvre restaurée
- plombs de casse
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29
-
Référence MH
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
- (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Bibliographie
-
GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.
p. 259
Périodiques
-
TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.
p. 225-226
Documents figurés
-
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 238 094. Cliché de la verrière avant restauration, [s.d.]. (Photographie).
-
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 67. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).
-
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 399 à 224 414. Clichés panneau par panneau avant restauration, état de 1947. (Photographies).
Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).
Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.
Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.
Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).