Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière figurée (baie 14)

Dossier IM87000942 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle14
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Eymoutiers
Adresse : place du
Chapitre
Cadastre : 1975 AH 240 ; 2011 AH 240
Emplacement dans l'édificeChapelle du transept sud

Cette verrière a été exécutée vers 1490-1500 à la demande d'un membre de la famille Romanet, riches bourgeois d'Eymoutiers, dont l'écu figure entre les têtes de lancettes. Il pourrait s'agir du chanoine Léonard Romanet, nommé prévôt du chapitre en 1483, ou l'un de ses parents.

Cette verrière a peut-être été restaurée vers 1884 (?). En 1917, Chigot restaure cette verrière. Pas de mention de restauration récente.

Au registre inférieur, la tête de saint Pierre est peut-être moderne (?), à l'instar de celle de l'archange Gabriel au registre supérieur, douteuse.

Au tympan, le fond de l'écu est refait, mais les meubles sont authentiques. La tête du lion de saint Marc et le bœuf de saint Luc ont été restaurés par Chigot. La scène du Calvaire est moderne, sauf le haut et le pied de la croix, ainsi qu’un fragment de la figure de saint Jean.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1917, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Personnalité : Romanet Léonard
Romanet Léonard

Le chanoine Léonard Romanet, issu d'une famille de riches bourgeois d'Eymoutiers, a été nommé prévôt du chapitre en 1483.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire (?), attribution par travaux historiques

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes disposés autour d'un grand écoinçon. Elle est principalement traitée en camaïeu de grisaille et jaune d’argent.

Dans les lancettes, quatre figures sont disposées en deux registres dans de larges édicules tendus de damas colorés. Les architectures figurées en fort relief, présentent des « galeries » latérales à fines colonnettes, enfermant des statuettes de saints parfois identifiables (saint Simon et plusieurs apôtres, saint Jude, sainte Catherine, saint Léonard, saint Laurent, saint Paul, saint Thomas, saint Étienne, saint André, saint Barthélemy, saint Jean l’Évangéliste).

- Registre inférieur : devant une tenture damassée rouge à motifs de lions et d’oiseaux, saint Étienne est représenté avec les pierres de sa lapidation, dont l’une sur sa tête ; à droite, saint Pierre en chape blanche galonnée de jaune d’argent et doublée de violine, tient la clé.

- Registre supérieur : l’Annonciation. A gauche, l’archange aux ailes violine, en chape blanche doublée de rouge bordée d’un orfroi brodé de statuettes, tient un sceptre autour duquel s’enroule le phylactère de la salutation ; à droite, la Vierge drapée dans un manteau blanc laissant apparaître le haut de sa robe bleue, se détourne de son livre posé sur un lutrin ; un vase de lys est posé à l’arrière-plan.

Au tympan, plusieurs scènes sont représentées autour de l'écoinçon aux armes de Léonard Romanet, prévôt du chapitre en 1483, de gueules au chevron d’argent accompagné de trois feuilles de romarin de sinople (SENE, 1979). Dans le quadrilobe de gauche, sur un fond damassé, le Christ en gloire trône dans l’oculus central, entouré du Tétramorphe réparti dans les lobes, accompagné de phylactères nommant les Évangélistes. Dans le quadrilobe de droite, scène du Calvaire : le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean, en buste. Au trilobe supérieur, la scène représentée est celle du Couronnement de la Vierge par la Trinité. Autour de la Vierge, représentée à très petite échelle, agenouillée dans l’oculus central, le Père et le Fils sont assis dans les lobes latéraux, environnés de rinceaux peints ; la colombe du Saint-Esprit figurée dans une gloire rayonnante dans le lobe supérieur.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 2 jour de réseau, forme complexe
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, camaïeu, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 520.0 cm
la : 170.0 cm
Iconographiessaint Etienne
pierre
saint Pierre
Annonciation
armoiries
Christ glorieux
Tétramorphe
Calvaire
Couronnement de la Vierge
Trinité
Inscriptions & marquesarmoiries, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Armoiries située sur le tympan, dans l'écoinçon : armes identifiées comme celles de Léonard Romanet, prévôt du chapitre en 1483, de gueules au chevron d'argent accompagné de trois feuilles de romarin de sinople (SENE, 1979).

État de conservationoeuvre restaurée
plombs de casse
grillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 73. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 73
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 455 à 224 468. Clichés panneau par panneau, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 455 à 224 468
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 264 ; fig. 240 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
  • SENE, Alain. Signatures de donateurs et de verriers relevés sur les vitraux de l'église Saint-Etienne d'Eymoutiers. In [Congrès. Limoges. 1977]. Le Limousin, études archéologiques, Actes du 102e congrès national des Sociétés savantes. Paris : 1979, p. 199-217.

    p. 207
Périodiques
  • BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.

    p. 325-366 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 228 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.