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Verrière figurée (baie 12)

Dossier IM87000941 réalisé en 2011
Dénominationsverrière
Numérotation artificielle12
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Eymoutiers
Adresse : place du
Chapitre
Cadastre : 1975 AH 240 ; 2011 AH 240
Emplacement dans l'édificeBas-côté sud

Cette verrière a été exécutée vers 1490/1500.

Elle a peut-être été restaurée vers 1884 (?). En 1916, elle est restaurée par Chigot, puis en 1988 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Dans les lancettes, le panneau inférieur du registre inférieur gauche, a été complété. A droite de ce registre, la scène du martyre de saint Sébastien a subi de nombreuses restaurations : torse du saint, tête de l’un des archers et l’ensemble du panneau inférieur. Au registre supérieur droite, la tête de saint Étienne a été restaurée.

Au tympan, quelques bouches-trous se situent dans le quadrilobe de gauche contenant l'archange Gabriel. La colombe du Saint-Esprit placée dans l'oculus du trilobe, d'origine, a été déplacée dans cette forme, où devait figurer Dieu le Père. Les lobes vitrés de verres colorés sont modernes. La fleur de lys de l'écoinçon est également moderne.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1916, daté par source
1988, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes disposés autour d'un écoinçon.

Les lancettes abritent un décor architectural très chargé de jaune d’argent, déterminant au-dessus d’un socle élevé quatre édicules profonds, tendus de damas de couleur, éclairés de fenêtres, et aux sols dallés vus en perspective accentuée ; trois de ces niches abritent six figures de saints debout, groupées deux à deux, la quatrième hébergeant une scène.

- Registre inférieur : à gauche, sainte Madeleine avec le pot à parfum, et une sainte couronnée - Catherine ? - feuilletant un livre, toutes deux drapées dans des manteaux blancs cachant leurs robes colorées ; à droite, la scène représente le martyre de saint Sébastien. Le saint se trouve face à deux archers en action.

- Registre supérieur : à gauche, saint Jean-Baptiste, vêtu de la peau de chameau couverte d’un manteau rouge, et saint Jean l’Évangéliste en tunique verte et manteau blanc, sont tous deux munis de leurs attributs habituels (calice pour saint Jean l’Évangéliste) ; à droite, saint Jacques le Majeur en robe rouge couverte d’un manteau blanc, porte le chapeau de pèlerin et tient le bourdon, et saint Étienne vêtu d’une dalmatique violette au damas d’or mis en plombs, tient un livre sur lequel est posé une pierre, rappelant sa lapidation.

La scène de l’Annonciation est représentée au tympan : dans le quadrilobe de droite, sous un dais d’étoffe aux pans largement ouverts, la Vierge vêtue d’une tunique bleue, lit ; dans le quadrilobe de gauche, l’archange Gabriel tient des deux mains le phylactère de la salutation. Dans le trilobe supérieur, l'oculus est occupé par la colombe du Saint-Esprit. Dans l'écoinçon est représentée une fleur de lys au naturel.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 2 jour de réseau, forme complexe
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 550.0 cm
la : 170.0 cm
Iconographiessainte Madeleine
pot
sainte Catherine (?)
livre
martyre de saint Sébastien
saint Jean-Baptiste
saint Jean l'Evangéliste
calice
saint Jacques le Majeur
bourdon
saint Etienne
livre
pierre
ornement à forme architecturale
niche
Annonciation
État de conservationoeuvre restaurée
plombs de casse
grillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 72. Photomontage après restauration, [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 72
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 442 à 224 454. Clichés panneau par panneau, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 442 à 224 454
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 264 ; fig. 180, 239 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
  • ZIMMER, Thierry (sous la dir. de). Champs du patrimoine 1945-1995. Objets mobiliers en Limousin, 50 ans de travaux. Limoges : Ministère de la Culture, DRAC Limousin, 2000. 290 p. : ill ; 30 cm.

    p. CVI (fig.) Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, Limoges
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 227-228 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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