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Verrière figurée (baie 110) : saint Simon et saint Jude Thaddée

Dossier IM87005196 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle110
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 3 place de l'
Evêché
Cadastre : 2010 E0 196
Emplacement dans l'édificeEtage supérieur

Cette verrière a été exécutée dans le 2e quart du 14e siècle. En 1865, Oudinot a réalisé les deux figures modernes de saint Simon et de saint Jude Thaddée, qui ont remplacé les deux apôtres réutilisés en baie 37 depuis 1888. Ces panneaux sont insérés au milieu de grisailles dont subsistent sept panneaux anciens.

La verrière, endommagée en 2005, a été déposée par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Période(s)Principale : 2e quart 14e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1865, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse : 6 rue de la Grande Chaumière
Édifice ou site : Atelier Oudinot
Auteur(s)Auteur : Oudinot Eugène Stanislas
Oudinot Eugène Stanislas (1827 - 1889)

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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atelier de, peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Ce vitrail est composé de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan à trois quadrilobes entourés d'écoinçons.

Saint Simon et saint Jude Thaddée, représentés dans les lancettes, sont des figures modernes. Ces panneaux sont insérés au milieu de grisailles dont subsistent sept panneaux anciens, trois en haut de la première lancette, deux au sommet de la troisième lancette et deux dans la quatrième, certains ayant conservé leurs bordures d’origine, à motifs de bâtons brisés blancs et rouges sans peinture. Des panneaux ornementaux, semblables à ceux de la baie 104, à fleurettes teintées de jaune d’argent sur fond blanc sont exécutés autour de fermaillets colorés (corrosion en face externe).

Au tympan, il s'agit de panneaux ornementaux modernes.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 4 jour de réseau, polylobé
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 900.0 cm
la : 330.0 cm
Iconographiessaint Simon
saint Jude Thaddée
bâton brisé
fleurette
fermaillet
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint, latin
Précision inscriptions

Inscriptions modernes concernant l'iconographie sous les personnages des lancettes : "S SIMON JUDAS/S TADDAEUS".

État de conservationoeuvre restaurée
oeuvre composite
altération biologique de la matière (?)
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Verrière classée au titre immeuble par liste de 1862.

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 112r° Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 266-282 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 166 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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