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Verrière figurée (baie 104) : saint Celse et saint Sylvain

Dossier IM87005190 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle104
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 3 place de l'
Evêché
Cadastre : 2010 E0 196
Emplacement dans l'édificeChoeur, étage supérieur

Cette verrière a été réalisée vers 1325 ; il en reste encore quelques pièces d'origine, notamment dans les panneaux ornementaux recomposés par Oudinot en vers 1865. Celui-ci réalisa également à la même époque les panneaux représentant saint Celse et saint Sylvain, substitués à des vitraux exécutés vers 1525-1530, qui représentaient les prophètes Daniel et Abacuc debout dans des niches Renaissance, nommés par les inscriptions DANIELE LE PROFETE et ABACUC LE PROFETE, ce dernier décrit en 1846 comme « un personnage couronné tenant un sceptre, vêtu d’un manteau court, manches à crevés, hauts de chausses bouffantes et étirées à la mode sous François Ier ». La verrière a été restaurée par Oudinot vers 1865. Elle a été détruite en 2005 lors d'un accident survenu à la cathédrale.

Période(s)Principale : 1er quart 14e siècle
Secondaire : 2e quart 16e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates2005, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse : 6 rue de la Grande Chaumière
Édifice ou site : Atelier Oudinot
Auteur(s)Auteur : Oudinot Eugène Stanislas
Oudinot Eugène Stanislas (1827 - 1889)

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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atelier de, peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Ce vitrail est composé de deux lancettes surmontées d'un tympan à trois quadrilobes et écoinçons.

Au milieu des lancettes, saint Celse et son disciple saint Sylvain (inscriptions portées sous les figures : ST CELSUS, ST SILVANUS), en pied sous des dais reproduisant ceux du rond-point.

Les panneaux ornementaux ont été recomposés en remployant des pièces d’origine (vers 1325), en particulier dans les deux registres inférieurs des lancettes. Les grisailles sont composées de losanges soulignés de jaune d’argent, peints de fleurons en grisaille noire et jaune d’argent ; panneaux ponctués en leur centre de fermaillets colorés (emploi de verres rouge chamarré, vert olive, peu de bleu). Des bordures de tiges vives avec feuilles nervurées trilobées sur fond rouge, sont doublées d’un filet perlé. On remarque diverses marques incisées dans la peinture des pièces anciennes (C et S dans les bordures, oq, 3, ▲, 2, e sur d’autres). Il s'agit de verres épais, irréguliers, avec traces de soufflage en plateau et mise en œuvre d’une boudine. Corrosion importante sur les deux faces ; gros cratères en face externe.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2 jour de réseau, polylobé
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 900.0 cm
la : 160.0 cm
Iconographiessaint Celse
dais architectural
fleuron
fermaillet
feuille
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint, latin
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'iconographie, sous les figures des lancettes : "ST CELSUS" et "ST SILVANUS".

État de conservationoeuvre détruite

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Verrière classée au titre immeuble par liste de 1862.

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 112r°-v° Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Archives photographiques, Monuments historiques ; 137 597 à 137 612. Clichés panneau par panneau, état de 1946.

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 137 597 à 137 612
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 266-282 ; fig. 172 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 166, 235 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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