Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière figurée (baie 101) : le miracle de sainte Valérie

Dossier IM87005187 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle101
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 3 place de l'
Evêché
Cadastre : 2010 E0 196
Emplacement dans l'édificeChoeur, étage supérieur

Cette verrière est datée vers 1325. Elle a été complétée par Oudinot vers 1862.

Période(s)Principale : 1er quart 14e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse : 6 rue de la Grande Chaumière
Édifice ou site : Atelier Oudinot
Auteur(s)Auteur : Oudinot Eugène Stanislas
Oudinot Eugène Stanislas (1827 - 1889)

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, restaurateur attribution par source

Ce vitrail est composé de deux lancettes surmontées d'un tympan à trois quadrilobes et six écoinçons.

Les lancettes sont ornées du miracle de sainte Valérie. À gauche, dans un encadrement d’architecture polylobé semblable à ceux de la baie 100, sur un fond rouge uni, sainte Valérie debout, en manteau bleu doublé de vair drapé sur une robe pourpre clair, tient devant elle sa tête tranchée et couronnée d’or ; son nimbe, une rosace hexalobée de couleur ornée de feuillages et de motifs architecturaux, occupe le centre du panneau supérieur (panneau médian bien conservé, les deux autres complétés). À droite, sur un fond bleu environné du même encadrement, saint Martial nimbé, revêtu d’une chape rouge sur une tunique jaune et une aube blanche, la tête couverte d’une mitre ornée de pierreries colorées et teintée de jaune d’argent, tient la croix archiépiscopale et bénit la sainte (très restauré en 1862, opération qui a fait disparaître les traces de la réfection du 16e siècle qu’avait observée l’abbé Texier). Au-dessus des personnages, de grands dais structurés comme ceux représentés en baie 100 mais de coloration différente ; des tourelles s’enlevant sur un fond rouge terminé en forme de trilobe inscrit sur les grisailles (assez bien conservé). La partie supérieure des lancettes est garnie de grisailles détaillées en pièces losangées peintes de fleurs de lys teintées de jaune d’argent, chacune bordée de filets rouges perlés, aux intersections marquées de pièces circulaires bleues ; des fermaillets colorés inscrits dans les losanges au centre de chaque panneau ; des bordures colorés à motifs végétaux alternativement peints sur des pièces rondes, carrées et losangées (panneaux en partie conservés, surtout à droite, complétés à l’identique vers 1862). Les grisailles qui ornent les deux registres de panneaux inférieurs sont restituées.

Au tympan, les quadrilobes inférieurs sont garnis de grisailles à motifs de fleurettes relevées de jaune d’argent, ornées de fermaillets polychromes, cernées de bordures colorées doublées d’un filet perlé, semblables à ceux de la baie 100. Le quadrilobe supérieur contient des motifs végétaux modernes. Les écoinçons comportent des verres colorés.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2 jour de réseau, polylobé
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 900.0 cm
la : 160.0 cm
Iconographiessainte Valérie et saint Martial
miracle
dais architectural
fleur de lys
fermaillet
fleurette
ornement à forme végétale
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie sous les figures des lancettes : "STE VALERIA / ST MARTIALIS".

État de conservationoeuvre restaurée
oeuvre complétée
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Verrière classée au titre immeuble par liste de 1862.

Références documentaires

Documents d'archives
  • GUILHERMY, Ferdinand (de). Notes sur les diverses localités de France. Nouvelles acquisitions françaises. Nouvelles acquisitions françaises, 6102.

    f° 112v° Bibliothèque nationale de France, Paris : 6102
Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Archives photographiques, Monuments historiques ; 58 N 109. Photographie d'un photomontage [s.d.].

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 109
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Archives photographiques, Monuments historiques ; 137 540 à 137 560. Clichés panneau par panneau après restauration, état de 1946.

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 137 540 à 137 560
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 266-282 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
  • LASTEYRIE, Ferdinand (de). Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Paris : impr. de Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1853-1857. 2 vol. in-fol., dont un de pl. coloriées, dessinées et lithographiées par l'auteur.

    pl. XLIII (1953) ; p. 274 (1957) Bibliothèque nationale de France, Paris : MFILM V- 2632
Périodiques
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 165 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.