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Verrière figurée (baie 1)

Dossier IM87000934 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Eymoutiers
Adresse : place du
Chapitre
Cadastre : 1975 AH 240 ; 2011 AH 240
Emplacement dans l'édificechoeur

Cette verrière est datée des environs de 1479. Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, représenté sur ce vitrail, en est le commanditaire.

La verrière a été restaurée en 1883 par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc, puis en 1932 par Chigot et en 1985 par l'Atelier du Vitrail de Limoges. Les niches architecturales contenant les six personnages des lancettes ont été très remaniées. Au registre inférieur, on constate quelques réfections sur le panneau représentant saint Jacques le Majeur, à gauche ; tandis que le panneau droit est peu restauré. Au registre médian, les pieds de saint Paul (à gauche) ont été refaits ; le panneau droit est peu restauré. Au registre supérieur : la niche gauche d'origine est bien conservée. Au panneau droit représentant Jean I Barthon de Montbas, la tête et la mitre sont modernes. Ces panneaux ont probablement été déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n'est depuis la baie 0 ou 2.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1883, daté par source
1932, daté par source
1985, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Bar-le-Duc
Édifice ou site : Atelier Champigneulle
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier Chigot
Lieu d'exécutionCommune : Limoges
Édifice ou site : Atelier du Vitrail
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Personnalité : Barthon de Montbas Jean I
Barthon de Montbas Jean I

Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484.


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commanditaire attribution par travaux historiques
Atelier ou école : Atelier Champigneulle
Atelier Champigneulle

Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.


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atelier attribution par source

Cette baie est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes inscrits disposés au-dessus d’un grand écoinçon.

Les lancettes figurent six personnages de saints debout, disposées en trois registres dans des niches architecturales ouvrant par des arcs en accolade, devant des tentures damassées, galonnées et frangées :

- Au registre inférieur : sous des dais architecturaux modernes, à gauche, saint Jacques le Majeur est figuré en profil perdu, lisant, coiffé du chapeau à coquille et drapé dans un manteau rouge sur une tunique blanche (tête peinte sur un verre pourpre clair, barbe teintée de jaune d’argent) ; à droite, sainte Madeleine tient à deux mains le pot à parfum, en robe rouge couverte d’un manteau damassé bleu.

- Au registre médian : sous des dais modernes, à gauche, saint Paul tient l’épée, revêtu d’une tunique jaune et d’un manteau bleu clair damassés ; à droite, saint Philippe en robe pourpre sous un manteau vert dont un pan couvre sa tête, porte la croix à longue hampe.

- Au registre supérieur : sous des dais, à droite, saint Jean-Baptiste vêtu de la peau de chameau couverte d’un manteau damassé bleu, porte le livre sur lequel repose l’Agneau ; à gauche, de même échelle et dans une encadrement identique tendu de damas vert, l’évêque de Limoges Jean I Barthon de Montbas est représenté en donateur, vêtu d’une chape damassée rouge bordée de pierreries (tête et mitre modernes, le reste bien conservé), agenouillé à un prie-Dieu au devant duquel sont peintes ses armoiries, d’azur au cerf d’or à la reposée, au chef échiqueté d’or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre ; panneaux probablement déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n’est depuis la baie 0 ou 2.

La scène au tympan représente la honte d'Adam et Eve, suivant le Péché originel. On voit dans les quadrilobes latéraux les deux personnages masquant leur nudité d'une feuille, après avoir goûté le fruit défendu. Ils se tiennent devant l'enceinte crénelée du Paradis (scène traitée en grisaille et jaune d'argent sur fond coloré). Le trilobe central contient l'Arbre de la Connaissance, autour duquel s'enroule le serpent à tête anthropomorphe cornue. L'écoinçon central représente une rose au naturel, et les écoinçons latéraux, le soleil et la lune.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé, 2 jour de réseau, forme complexe
Matériauxverre, coloré peint, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesuresh : 106.0 cm
la : 160.0 cm
Iconographiessaint Jacques le Majeur
coquille Saint-Jacques
sainte Madeleine
pot
saint Paul
épée
saint Philippe apôtre
croix
saint Jean-Baptiste
livre
clergé, en donateur, agenouillé
chape
prie-Dieu
armoiries
dais architectural
honte d'Adam et Eve
Paradis terrestre
arbre
serpent
soleil
lune
rose

Inscriptions & marquesarmoiries, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Armoiries de Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, au registre supérieur gauche : d'azur au cerf d'or à la reposée, au chef échiqueté d'or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre.

État de conservationoeuvre restaurée
plombs de casse
grillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1894/01/29

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 238 093. Cliché avant restauration. [s.d.]. (Photographie).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 238 093
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 65. Photomontage après restauration. [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 65
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 525 à 224 540. Clichés panneau par panneau, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 525 à 224 540
Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 258-259 ; fig. 224, 230 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
  • SENE, Alain. Signatures de donateurs et de verriers relevés sur les vitraux de l'église Saint-Etienne d'Eymoutiers. In [Congrès. Limoges. 1977]. Le Limousin, études archéologiques, Actes du 102e congrès national des Sociétés savantes. Paris : 1979, p. 199-217.

    p. 204
Périodiques
  • BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.

    p. 325-366 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 225 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Monuments Historiques - Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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- Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


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