Dossier IM87000934 | Réalisé par
Lefebvre Barbara (Rédacteur)
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).

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Chabrely Colette (Contributeur)
Chabrely Colette

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.

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Gatouillat Françoise (Contributeur)
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.

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Verrière figurée (baie 1)
Auteur
Copyright
  • (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Limousin - Eymoutiers
  • Commune Eymoutiers
  • Adresse place du Chapitre
  • Cadastre 1975 AH 240  ; 2011 AH 240
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Cette verrière est datée des environs de 1479. Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, représenté sur ce vitrail, en est le commanditaire.

La verrière a été restaurée en 1883 par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc, puis en 1932 par Chigot et en 1985 par l'Atelier du Vitrail de Limoges. Les niches architecturales contenant les six personnages des lancettes ont été très remaniées. Au registre inférieur, on constate quelques réfections sur le panneau représentant saint Jacques le Majeur, à gauche ; tandis que le panneau droit est peu restauré. Au registre médian, les pieds de saint Paul (à gauche) ont été refaits ; le panneau droit est peu restauré. Au registre supérieur : la niche gauche d'origine est bien conservée. Au panneau droit représentant Jean I Barthon de Montbas, la tête et la mitre sont modernes. Ces panneaux ont probablement été déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n'est depuis la baie 0 ou 2.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1883, daté par source
    • 1932, daté par source
    • 1985, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Bar-le-Duc
    Édifice ou site : Atelier Champigneulle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Limoges
    Édifice ou site : Atelier Chigot
  • Lieu d'exécution
    Commune : Limoges
    Édifice ou site : Atelier du Vitrail
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Chigot Francis
      Chigot Francis

      Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

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      peintre-verrier, restaurateur attribution par source
    • Auteur :
      L'Atelier du Vitrail
      L'Atelier du Vitrail

      Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

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      peintre-verrier, restaurateur attribution par source
    • Personnalité :
      Barthon de Montbas Jean I
      Barthon de Montbas Jean I

      Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484.

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      commanditaire attribution par travaux historiques
    • Atelier ou école :
      Atelier Champigneulle
      Atelier Champigneulle

      Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.

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      atelier attribution par source

Cette baie est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes inscrits disposés au-dessus d’un grand écoinçon.

Les lancettes figurent six personnages de saints debout, disposées en trois registres dans des niches architecturales ouvrant par des arcs en accolade, devant des tentures damassées, galonnées et frangées :

- Au registre inférieur : sous des dais architecturaux modernes, à gauche, saint Jacques le Majeur est figuré en profil perdu, lisant, coiffé du chapeau à coquille et drapé dans un manteau rouge sur une tunique blanche (tête peinte sur un verre pourpre clair, barbe teintée de jaune d’argent) ; à droite, sainte Madeleine tient à deux mains le pot à parfum, en robe rouge couverte d’un manteau damassé bleu.

- Au registre médian : sous des dais modernes, à gauche, saint Paul tient l’épée, revêtu d’une tunique jaune et d’un manteau bleu clair damassés ; à droite, saint Philippe en robe pourpre sous un manteau vert dont un pan couvre sa tête, porte la croix à longue hampe.

- Au registre supérieur : sous des dais, à droite, saint Jean-Baptiste vêtu de la peau de chameau couverte d’un manteau damassé bleu, porte le livre sur lequel repose l’Agneau ; à gauche, de même échelle et dans une encadrement identique tendu de damas vert, l’évêque de Limoges Jean I Barthon de Montbas est représenté en donateur, vêtu d’une chape damassée rouge bordée de pierreries (tête et mitre modernes, le reste bien conservé), agenouillé à un prie-Dieu au devant duquel sont peintes ses armoiries, d’azur au cerf d’or à la reposée, au chef échiqueté d’or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre ; panneaux probablement déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n’est depuis la baie 0 ou 2.

La scène au tympan représente la honte d'Adam et Eve, suivant le Péché originel. On voit dans les quadrilobes latéraux les deux personnages masquant leur nudité d'une feuille, après avoir goûté le fruit défendu. Ils se tiennent devant l'enceinte crénelée du Paradis (scène traitée en grisaille et jaune d'argent sur fond coloré). Le trilobe central contient l'Arbre de la Connaissance, autour duquel s'enroule le serpent à tête anthropomorphe cornue. L'écoinçon central représente une rose au naturel, et les écoinçons latéraux, le soleil et la lune.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, polylobé, 2
    • jour de réseau, forme complexe
  • Matériaux
    • verre, coloré peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 106 cm
    • la : 160 cm
  • Iconographies
    • saint Jacques le Majeur
    • coquille Saint-Jacques
    • sainte Madeleine
    • pot
    • saint Paul
    • épée
    • saint Philippe apôtre
    • croix
    • saint Jean-Baptiste
    • livre
    • clergé, en donateur, agenouillé
    • chape
    • prie-Dieu
    • armoiries
    • dais architectural
    • honte d'Adam et Eve
    • Paradis terrestre
    • arbre
    • serpent
    • soleil
    • lune
    • rose
  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries de Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, au registre supérieur gauche : d'azur au cerf d'or à la reposée, au chef échiqueté d'or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1894/01/29

Bibliographie

  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
    p. 258-259 ; fig. 224, 230
  • SENE, Alain. Signatures de donateurs et de verriers relevés sur les vitraux de l'église Saint-Etienne d'Eymoutiers. In [Congrès. Limoges. 1977]. Le Limousin, études archéologiques, Actes du 102e congrès national des Sociétés savantes. Paris : 1979, p. 199-217.

    p. 204

Périodiques

  • BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
    p. 325-366
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
    p. 225

Documents figurés

  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 238 093. Cliché avant restauration. [s.d.]. (Photographie).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 238 093
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 58 N 65. Photomontage après restauration. [s.d.]. (Photographie du photomontage).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 58 N 65
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Monuments historiques ; 224 525 à 224 540. Clichés panneau par panneau, état de 1947. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 224 525 à 224 540
Date d'enquête 1979 ; Dernière mise à jour en 2015
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
(c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat
(c) Monuments historiques
Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).

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Chabrely Colette
Chabrely Colette

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.

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Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

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