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Verrière figurée (baie 0)

Dossier IM87000958 réalisé en 1987

Fiche

Dénominationsverrière
Numérotation artificielle0
Aire d'étude et cantonLimousin - Condat-sur-Vienne
AdresseCommune : Solignac
Lieu-dit : Saint-Eloi
Cadastre : 2014 AD 01 65
Emplacement dans l'édificeChoeur

L'exécution des différents éléments de cette verrière est datée aux environs de 1479 et après 1485 (?). Les divers éléments la composant proviennent de plusieurs verrières réalisées sous l'abbatiat de Martial de Bony de Lavergne, dont la campagne de vitrage a pu être continuée par son successeur, Archambaud V de Comborn.

Le saint évêque du registre supérieur et la sainte du registre supérieur de la baie 4 proviennent manifestement d'un même atelier d'après le type de leur encadrement et l'emploi de motifs circulaires sur certaines étoffes. Quant aux deux petites scènes encloses dans des édicules à décor gothique, ils sont d'une formule proche de ceux de la légende de saint Jean-Baptiste conçue pour le chœur de l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges.

La verrière a été composée une première fois entre 1885 et 1887 par Emile Hirsch. En 1934-1935, Francis Chigot effectuent de petites réparations sur place. Le vitrail actuel est le résultat d'une recomposition exécutée avec les panneaux du 15e siècle, réalisée en 1987 par l’Atelier du Vitrail de Limoges, auteur des compléments.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1934, daté par source
1935, daté par source
1987, daté par source
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limoges<br/> Partie en remploi
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Auteur : Hirsch Emile
Hirsch Emile (1832 - 1904)

Émile Hirsch est un peintre français qui réalisa également des vitraux.


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peintre-verrier, restaurateur attribution par source
Personnalité : Bony de Lavergne (de) Martial
Bony de Lavergne (de) Martial ( - 1484 (?))

Martial de Bony de Lavergne, abbé de l'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Solignac de 1456 à 1484.


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donateur (?), attribution par travaux historiques
Personnalité : Comborn (de) Archambaud V
Comborn (de) Archambaud V ( - 1494 (?))

Archambaud V de Comborn, abbé de Solignac de 1485 à 1494.


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donateur (?), attribution par source

Cette verrière est composée d'une baie en plein-cintre constituée de trois registres.

Au registre inférieur, la Vierge est assise, en robe bleue et manteau blanc dont un pan couvre sa tête, et tient le corps du Christ mort sur ses genoux. A droite, un roi est agenouillé devant elle, un phylactère placé devant lui exprimant sa prière, transposée de la salutation angélique : AVE MARIA PLENA. La scène est présentée dans un édicule à la partie supérieure tronquée, au sol dallé d’un menu damier teinté de jaune d’argent, éclairé de trois fenêtres apparaissant au-dessus d’une tenture anguleuse bleu sombre (le panneau est largement moderne, l'encadrement a été complété). L'inscription identifiant le personnage comme saint Louis relevée par l’abbé Texier, a disparu. La large bordure de pièces légèrement teintées, à motifs de bâtons brisés, a été ajoutée en 1987.

Le registre médian est orné de la Trinité souffrante. Dieu le père trônant, couronné et nimbé, est revêtu d’une tunique blanche et d’un manteau rouge à plis cassés. Il tient devant lui le Christ en croix, la colombe du Saint-Esprit posée sur l’un des bras de la croix. La scène est présentée dans un édicule identique à celui du registre inférieur (le panneau est assez bien conservé).

Au registre supérieur, un saint évêque en pied, vu de trois-quarts face, tient une crosse d’or et fait le geste de bénédiction. La figure est souplement drapée dans une chape verte au large galon d’or orné de motifs circulaires, laissant apparaître en bas une tunique violine et une aube blanche ; les gants blancs sont à pampilles d’or. Autour de la mitre blanche brodée d’écailles, le nimbe est finement orfévré, doré de jaune d’argent, décoré d’une inscription restée indéchiffrée à l’exception du premier mot : ARCHAMBAUD MBURRCHAMBARU...ARER...TUEM BONEREKA... L'encadrement architectural à larges ébrasements vus en perspective, structuré de trois niveaux de baies trilobées, ouvre sur une baie cintrée au-dessus de l’horizontale que forme la tenture damassée rouge ; le socle courbe à la surface bleue peinte de motifs circulaires, comporte un phylactère où s’inscrivait jadis le nom du saint – la partie gauche seule est conservée, SANCTUS... (les panneaux sont peu restaurés, un complément moderne au-dessus de la tête du saint).

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre, coloré peint, grisaille, grisaille sur verre, jaune d'argent
Mesuresh : 305.0 cm
la : 140.0 cm
IconographiesVierge de Pitié
Christ mort
saint Louis roi, agenouillé
Trône de Grâce
Dieu le Père
Christ en croix
Saint-Esprit
architecture
saint
crosse
mitre
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin (non identifié)
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, latin (?)
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : "AVE MARIA PLENA" dans un phylactère au registre inférieur et "SANCTUS..." dans un phylactère au registre supérieur.

Inscription concernant le commanditaire : "ARCHAMBAUD MBURRCHAMBARU...ARER...TUEM BONEREKA..." autour de la mitre au registre supérieur.

État de conservationoeuvre composite
oeuvre recomposée
oeuvre complétée
oeuvre restaurée
grillage de protection
plombs de casse
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
Précisions sur la protection

Vitraux classés au titre immeuble par destination par liste de 1862.

Références documentaires

Documents figurés
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Archives photographiques ; Monuments historiques 5611, 5614. Clichés des verrières avant restauration, état de 1885. (Photographies).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris : 5611, 5614
Bibliographie
  • CALLIAS BEY, M., CHAUSSE, V., GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel. Les vitraux de Haute-Normandie : Corpus Vitrearum, France, recensement VI. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CNRS éditions : Monum, éditions du Patrimoine, 2001. 495 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 33 cm.

    p. 308-310 ; fig. 179, 304 Bibliothèque nationale de France, Paris : 2002- 66920
  • [Exposition. Limoges. 1886]. L'art rétrospectif : exposition présentée à Limoges, du 8 mai au 22 août 1886. Réd. Louis Guibert, Jules Tixier. Limoges : Impr.-libr. Ve H. Ducourtieux, 1888. 108-[6] p.-CIV f. de pl. : lithogr. ; 24 cm.

    p. 89-90 ; pl. LXXXI Bibliothèque nationale de France, Paris : 8- V- 9986
Périodiques
  • LABORDERIE, Albert Labrouhe de. Les vitraux anciens du département de la Haute-Vienne. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1937, tome LXXVII, p. 333-352.

    p. 347-350 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • MOUFLE, Léonard. Les vitraux et la céramique à l'exposition de Limoges. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1888, tome XXXV, p. 531-548.

    p. 536 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
  • TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.

    p. 220-221 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : Usuel
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


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- Monuments Historiques - Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


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- Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


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