Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de préparation de produit minéral dit lavoir à charbon

Dossier IA23002304 réalisé en 2010

Fiche

AppellationsLavoir à charbon
Dénominationsusine de préparation de produit minéral
Aire d'étude et cantonLavaveix-les-Mines - Chénérailles
AdresseCommune : Lavaveix-les-Mines
Adresse : allée de la
Mine
Cadastre : 2007 AE 341

En 1920, la Compagnie des Houillères d'Ahun décide de faire construire, à l'ouest du puits Sainte-Barbe, une nouvelle usine de préparation de la houille afin de procéder au lavage du charbon. Le bâtiment est édifié entre 1920 et 1922 par la société anglaise mécanique de construction Rhondda, dont le siège social était établi au 27 rue Mogador, Paris 75009. C´est dans ce lavoir que l´on nettoyait, triait et évacuait le charbon grossier fraîchement extrait de la mine. Sa construction témoigne d´une mécanisation progressive du travail dans les installations de l'exploitation minière, dans un contexte de réduction des effectifs, car il ne fallait qu´un seul ouvrier pour le faire tourner (au lieu d´une trentaine avec les anciennes méthodes). Il était conçu pour traiter vingt tonnes de charbon par heure. A l´intérieur se trouvait tout un circuit de machines : un élévateur d´alimentation, des tamis trieurs, un trommel pour le charbon fin, des transporteurs à raclettes, neuf séparateurs pour trier le charbon en fonction de son calibre.

Les noix de charbon, une fois lavées, étaient acheminées dans les trémies, qui les conduisaient, en partie basse du lavoir, vers une aire de triage et des wagonnets. Elles étaient ensuite stockées ou transportées vers des usines où elles étaient retraitées (comme l´usine d´agglomérés).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par source
Auteur(s)Auteur : Rhondda (S.A)
Rhondda (S.A)

Société anglaise mécanique de construction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur

De plan carré régulier, le lavoir à charbon se distingue par ses matériaux (béton armé, grès de mine et brique pour les chaînages d'angle et les encadrements des oculi) et par sa toiture à longs pans couverte de tuiles mécaniques. Son architecture traduit, malgré sa fonctionnalité première, une certaine recherche dans le décor : chaque pignon est percé d'un oculus et une rampe d'appui en fer forgé à motifs floraux permet d'accéder à son rez-de-chaussée surélevé. Les machines ont disparu.

Mursbéton armé enduit
grès
brique
Toittuile mécanique
Plansplan carré régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
État de conservationétablissement industriel désaffecté
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Creuse. Série J ; 132 J : 475. Triage-lavoir Rhondda à Lavaveix-les-Mines, construction (1920-1922).

    Archives départementales de la Creuse, Guéret : 132 J : 475
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Lazaj Jehanne - Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.