Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique SOCHATA, actuellement Snecma services

Dossier IA86008087 réalisé en 2010

Fiche

Appellationsdite SOCHATA, actuellement Snecma services
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonVienne - Châtellerault
AdresseCommune : Châtellerault
Lieu-dit : Zone industrielle Nord
Adresse : 129 rue
Maryse-Bastie
Cadastre : 2000 AX01 478

Cette usine de construction mécanique, spécialisée dans la réparation des turboréacteurs, est créée dans la zone industrielle Nord de Châtellerault en 1966 avec l'accord du ministère des armées, dans le cadre de la décentralisation, par la Société Hispano-Suiza, sous le nom de SOCHATA ou Société châtelleraudaise de Travaux aéronautiques. Son installation est soumise au recrutement prioritaire des ouvriers de la manufacture d'armes promise à la fermeture. Elle devient, en 1968, filiale de la Snecma (Société nationale d'études et de construction de moteurs d'aviation) et assure le traitement des moteurs militaires et les réparations des pièces chaudes des moteurs civils. En 1970, un centre d'essais des turboréacteurs est implanté dans un secteur boisé, à 5 km de l'usine. A partir des années 1990, elle se spécialise dans la réparation des pièces de moteurs civils et, en 1997, elle prend le nom de Snecma Services. Elle devient une filiale du groupe Safran lors de sa création en 2005. En 1972, 500 employés ; en 2006, 700 employés. En 1977, cette usine est la première, en France, à acquérir un four à traitement thermique sous vide pour la réparation de moteurs d'aviation,

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Un seul corps de bâtiment, de 13 000 m2 à l'origine, de plan en L et en pan-de-métal avec essentage métallique, abrite les différents ateliers autour d'un hall de montage de 3 400 m2. La partie dédiée à l'adlministration comprend un étage carré, tandis que l'ensemble des ateliers est en rez-de-chaussée.

Mursbéton armé
pan de métal essentage de tôle
Toitmétal en couverture
Étages1 étage carré
Couvrementscharpente métallique apparente
Couverturesshed
Énergiesénergie électrique achetée
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • "En zone industrielle nord : la Sochata, groupe Hispano-Suiza, usine de réparation de turbo-réacteur ". Le glaneur châtelleraudais, décembre 1966.

    p. 7
  • "La Sochata ; la société châtelleraudaise de travaux aéronautiques". Le glaneur châtelleraudais, juin-juillet 1972.

    p. 6-7
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Moisdon Pascale