Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine à gaz de la Cie française de l'industrie du gaz, actuellement EDF-GDF

Dossier IA79001020 réalisé en 2001

Fiche

Appellationsusine de la Compagnie française de l'industrie du gaz, actuellement EDF-GDF
Parties constituantes non étudiéesbureau, atelier de réparation, salle des machines, logement de contremaître, logement patronal, magasin industriel, hangar industriel, conciergerie, vestiaire d'usine
Dénominationsusine à gaz
Aire d'étude et cantonDeux-Sèvres - Niort
AdresseCommune : Niort
Adresse : 28 rue de la
Boule-d'Or
Cadastre : 2000 CP 707 à 710

Cette usine est édifiée en 1843 pour fournir le gaz alimentant l'éclairage de ville, par Verdier, entrepreneur, pour le compte d'un parisien, Blanchet. Verdier paie un loyer à ce dernier qui, lui-même, la loue à Jules Larchier, baron de Courcelles. La conciergerie et le bureau qui lui est contigu datent vraisemblablement de l'implantation de l'établissement. Verdier est déclaré en faillite en 1850. En 1857, elle appartient à Charles Duval, qui la cède à la Compagnie française pour l'industrie du gaz, dont le siège se trouve à Paris. La Société H. Duval et Cie est dissoute en janvier 1876.

Deux gazomètres, aujourd'hui détruits, sont construits entre 1885 et 1911. En 1900, une usine électrique, démolie dans les années 1980 au profit d'un garage, vient compléter les installations. Le logement du directeur daterait des années 1900. Un logement de contremaître et un atelier de réparation sont bâtis dans les années 1920. Le magasin en béton armé date vraisemblablement des années 1930. En 1946, avec la nationalisation des moyens de production de gaz et d'électricité, le site devient la propriété d'EDF-GDF. De nouveaux bureaux ont été bâtis dans les années 1980.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1843, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Verdier entrepreneur attribution par source

La conciergerie et les bureaux adjacents sont en moellon enduit, à un étage carré et toit en tuile creuse. Seul le toit de la conciergerie est doté d'une croupe du côté de l'entrée ; l'angle du bâtiment, en courbe concave à cet endroit, forme la partie gauche de la demi-lune à l'avant de l'entrée du site. Le logement de contremaître est en meulière jusqu'au niveau du linteau des fenêtres du premier étage, en moellon enduit au-dessus, avec un toit en tuile mécanique. L'atelier de réparation et les anciens vestiaires sont en moellon enduit, en rez-de-chaussée et couvert d'un toit en tuile mécanique ; celui de l'atelier est doté d'une unique croupe. Le magasin industriel est en pan de béton et béton avec voûte en arc segmentaire en béton également. L'ancien bâtiment des appareils est en moellon enduit, sa partie centrale en rez-de-chaussée étant flanquées de deux corps de bâtiment à un étage carré ; l'ensemble est couvert en tuile mécanique. Le hangar à épurateur est partiellement en moellon enduit et en béton armé et couvert en tuile mécanique. Le logement du directeur, en moellon enduit, possède un étage carré, un étage de comble et un toit brisé en ardoise ; les encadrements en pierre de taille des baies sont largement saillants. Le haut du mur de façade est souligné, sous la corniche à denticules, par un large bandeau interrompu par les fenêtres.

Murscalcaire moellon enduit
meulière moellon
béton pan de béton armé
béton parpaing de béton
Toittuile mécanique, béton en couverture, ardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrementscharpente en béton armé apparente
Couverturesextrados de voûte toit à longs pans brisés pignon couvert
toit à longs pans
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Protectionsédifice non protégé MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Deux-Sèvres, 2 O 1650. Usine à gaz, électricité de Niort, 1843-1925.

  • 1852-1871 : contribution des patentes ; carnets des établissements industriels : contrôle de Niort.

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 2 P 83
Bibliographie
  • Archives commerciales de la France : journal hebdomadaire, 20 janvier 1876.

    p. 82
  • MARTIN, Jean-Clément. Aspects de l'industrialisation à Niort au milieu du XIXe siècle. Bull. Soc. Hist. Sci. Deux-Sèvres, 1978.

    p. 405-406
  • Recueil général des lois et des arrêts, 2e série, an 1853.

    p. 321
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Moisdon-Pouvreau Pascale
Moisdon-Pouvreau Pascale

Chercheur Service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.