Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeaux portant des plaques commémorant des soldats morts pour la France

Dossier IA86013720 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Louis Xavier ANDRAULT, soldat, décédé à Moulin-sous-Touvent, aux tranchées de Puisaleine (Oise), le 21 juillet 1915 à l'âge de 42 ans. Il appartient au 68e Régiment d'Infanterie.

Jules Albert AUDOIN, soldat de 2e classe, décédé à l'hôpital temporaire n°50 de Saumur (Maine-et-Loire) d'une méningite tuberculeuse, le 24 avril 1894, à l'âge de 20 ans. Il appartient au 135e Régiment d'Infanterie.

René BLANCHARD, soldat, tué à l'ennemi à Forêt d'Argonne (Meuse) à l'âge de 26 ans. Il appartient au 113e Régiment d'Infanterie.

Louis Joseph BOUTAULT, soldat, disparu le 11 juin 1918 à Méry dans l'Oise à l'âge de 35 ans. Il appartient au 135e Régiment d'Infanterie.

Georges Émilien Victor CHOLLET, soldat de 2e classe, tué à l'ennemi le 1 août 1916 à Thiaumont dans la Meuse à l'âge de 21 ans. Il appartient au 96e Régiment d'Infanterie.

Gaston Roger Antonin Baptiste DESCHAMPS, sergent-major, tué à l'ennemi le 20 août 1914 à Fax-Fonteny en Moselle à l'âge de 21 ans. Il appartient au 344e Régiment d'Infanterie.

Charles Norbert NIVERT, soldat de 2e classe, tué à l'ennemi le 11 juin 1918 à Autheuil dans l'Oise à l'âge de 20 ans. Il appartient au 162e Régiment d'Infanterie.

Marcel Eugène RABEAU, soldat de 2e classe, tué à l'ennemi le 29 octobre 1918 à Bannogne-Recouvrance (Ardennes) à l'âge de 23 ans. Il appartient au 174e Régiment d'Infanterie.

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteurs 4, 5 et 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Les plaques commémorant la mémoire de soldats morts pour la France sont situées sur des tombeaux réalisés après la Première Guerre mondiale.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle, 2e moitié 20e siècle

Dans le cimetière, neuf tombeaux portant une plaque commémorant des soldats morts pour la France lors de Première Guerre mondiale ont été repérés. Ils sont situés dans le secteur 4, 5 et 6 du cimetière.

*

Secteur 4 :

Tombeau de Louis Chollet (1865-1916). Le tombeau se compose d'une stèle en pierre grise surmontée d'une croix. La plaque funéraire émaillée et en couleur est fixée sur le socle de la stèle. Elle mentionne l'épitaphe suivante : " À la mémoire de notre cher fils et de notre frère Louis Chollet mort pour la France le 2 août 1916 à l'âge de 21 ans. Regrets éternels ". La plaque comporte un portrait en médaillon entouré de quatre drapeaux tricolores et des deux médailles.

Tombeau de Jules Audoin (1894-1915). Il se compose d'une stèle en pierre sur laquelle est fixée une plaque en marbre portant l'épitaphe et la mention Mort pour la France. La croix qui surmontait la stèle n'est plus visible.

Secteur 5 :

Deux tombeaux ont été repérés.

Le premier est celui de Marcel Rabeau. Il se compose d'une stèle en pierre grise surmontée d'une croix. L'emplacement est délimité par huit bornes en fer autrefois reliées par des chaînes. L'épitaphe est gravée dans la stèle : " Marcel RABEAU, du 74ème Régt d'Infrie tué à l'ennemi à Bannogne (Ardennes) le 29 octobre 1918 à l'âge de 23 ans. Priez pour lui. "

Le second abrite la sépulture de Gaston Deschamps. Situé en bordure d'allée, en limite de l'allée 5, il se compose d'une stèle en pierre dans laquelle est encastrée une plaque en marbre. Une seconde plaque en marbre est scellée dans le socle et porte l'épitaphe de Gaston Deschamps, partiellement cachée par la croix déposée du tombeau. La plaque est sculptée d'une palme.

Secteur 6 :

Cinq tombeaux ont été repérés dont celui de Vincent Mignon.

Le tombeau de Charles Nivert est situé en bordure de l'allée 4. Il se compose d'une plate-tombe en marbre, sur laquelle se dresse un socle en pierre présentant une plaque en marbre qui porte l'épitaphe. Ce socle est surmonté d'une colonne au fût brisé décoré en bas-relief d'une branche de palme.

Le tombeau de Louis-Joseph Boutault, nommé Ernest sur la plaque commémorative, se compose d'un porte-couronne en fer sur lequel sont fixées une plaque émaillée et une croix en céramique ornée d'un bouquet de lys et de rose blanche.

Le tombeau de Louis Andrault est situé le long du mur ouest du cimetière à droite du tombeau de l'abbé Auguste Leray. Il se compose d'une stèle en pierre grise surmontée d'une croix en pierre imitant des morceaux de bois écotés. Le tombeau est délimité par une clôture de six poteaux de fer représentant un flambeau et reliés entre eux par des chaînes.

Le tombeau de René Blanchard est récent. Aucune mention de mort pour la France n'est présente sur la stèle.

Les noms de ces soldats sont portés sur le monument aux morts.

Murspierre
Typologiestombeau de soldat mort pour la France
Techniquessculpture
Représentationspalme
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.