Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeaux de la famille Charles

Dossier IA79001521 inclus dans Cimetière, Celles-sur-Belle réalisé en 2002
Précision dénominationtombeaux en série (série de 2)
Appellationstombeaux de la famille Charles
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Montigné
Cadastre : 1820 A 325 ; 1933 A3 433

L'inscription sur les stèles précise que Marie Contré, épouse Charles, est décédée en 1919 (stèle de droite) et Louis Charles en 1924 (stèle de gauche).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Les tombeaux sont identiques. Ils se composent d'une dalle en bâtière accolée à la stèle et reposant sur un pied rectangulaire au bout. La stèle monolithe a un fronton triangulaire encadré de deux pinacles et sommé d'une croix portant une couronne (celle de gauche). Il est souligné d'une frise de feuilles de lierre ; en son centre il est orné des mains des époux à l'intérieur d'une couronne ; au centre de la stèle l'épitaphe est inscrite dans un cartouche aux angles coupés ; la base de la stèle est décorée d'une grappe de vigne et d'une banche de houx.

Murscalcaire
pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique cartouche ornement architectural pinacle ornement végétal houx lierre raisin ornement en forme d'objet couronne mortuaire ornement figuré main
Précision représentations

La stèle monolithe au fronton triangulaire, sommé d'une croix portant une couronne (celle de gauche), est encadré de deux pinacles. Le fronton de la stèle est souligné d'une frise de feuilles de lierre ; en son centre il est orné des mains des époux à l'intérieur d'une couronne ; au centre de la stèle l'épitaphe est inscrite dans un cartouche aux angles coupés ; la base de la stèle est décorée d'une grappe de vigne et d'une banche de houx.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Debelle Jacqueline - Liège Aurélie