Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau

Dossier IA86013584 inclus dans Cimetière réalisé en 2019

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonLencloître
AdresseCommune : Lencloître
Lieu-dit : Adresse : allée
de la Forêt
Cadastre : 2016 AM 15

Tombeau de Jane Pacaud (1905-1923) et de sa famille. Il a été réalisé par le sculpteur Albert Désoulières.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1923, porte la date
Auteur(s)Auteur : Désoulières Albert
Désoulières Albert

Sculpteur de travaux d'art, " successeur de la maison Bordas et Rouzeau, ateliers et magasins 3 rue du Pont-Neuf et 52 rue Saint-Simplicien près le temple Saint-Jean, Poitiers ". 1er prix de sculpture de l'exposition de Poitiers en 1887, " architecture, sculpture sur pierre, bois, marbre, granit, statuaire, autels, chaires à prêcher, saintes tables, confessionnaux, fonts baptismaux, bénitiers, etc., monuments funéraires, caveaux, chapelles, cheminées, marbrerie, balustres, colonnes, etc. " (citation de son papier à en-tête, 1921).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le tombeau est situé dans la partie nouvelle du cimetière qui date du début des années 1920, dans la sixième section située le long du mur ouest du cimetière, partie réservée aux caveaux et aux chapelles.

Le tombeau est constitué d'une dalle en calcaire et d'une stèle en marbre surmontée d'une croix en calcaire. Un coussin sculpté et des fleurs en céramique sont posés sur la dalle.

La stèle comporte une décoration forale avec guirlande de roses et branche végétale et fleurie. Elle est entourée de deux vases. Une colombe est située à la base de la croix qui couronne la stèle.

Murscalcaire
marbre
Techniquessculpture

Représentationscroix, vase, colombe ornement végétal, ornement en forme d'objet, ornement animal
Précision représentations

La croix en calcaire est nimbée.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.