Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Vincent Dupuis

Dossier IA86013708 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Tombeau de Vincent Dupuis décédé le 12 juillet 1878 à l'âge de 45 ans et de sa femme Marie Liénard (1836-1908). La plaque funéraire en mémoire de sa femme indique le nom de son second mari, qu'elle épouse en 1882, Fridolin Dien.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

Tombeau situé au coeur du secteur 6.

Il se compose d'une dalle funéraire en pierre reposant sur un soubassement en pierre. Une croix en pierre est sculptée sur la dalle, elle porte l'épitaphe de Vincent Dupuis. Une croix en fonte est scellée dans la partie supérieure de la dalle. Une niche arrondie en zinc couvre le tiers supérieur du tombeau.

Murspierre
Toitzinc en couverture
Typologiesdalle funéraire ; tombeau en forme de niche
Techniquessculpture
Représentationscroix
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.