Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Louis Charpentier

Dossier IA86013716 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Tombeau de Louis Charpentier (1804-1887), conseiller municipal. D'autres membres de la famille sont inhumés à cet endroit.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Le tombeau est situé dans le secteur 6 du cimetière.

L'enclos est délimité par une bordure en ciment rectangulaire garnie de cailloux et ne comporte pas de plate-tombe. La stèle en pierre repose sur un socle et se termine par un fronton cintré mouluré surmonté d'une croix pattée sculptée en ronde-bosse.

La plaque funéraire en marbre est encastrée dans le cadre mouluré de la stèle et tient par trois points de fixations. Les épitaphes qui y sont gravées sont peu lisibles du fait de l'usure de la pierre.

La stèle est sculptée en bas-relief d'une couronne d'immortelles prenant appui sur une console de laquelle partent deux rubans qui passent sous la couronne.

La croix est ajourée en son centre par quatre motifs lancéolés.

Murspierre
Typologiestombeau en forme de stèle ; tombeau en forme de stèle surmonté d'une croix en pierre
Techniquessculpture
Représentationscroix pattée couronne mortuaire immortelle ruban
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.