Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Léopold Trillaud

Dossier IA79001478 inclus dans Cimetière, Celles-sur-Belle réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationde Léopold Trillaud
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle

L'inscription précise que Léopold Trillaud, chevalier de la légion d'honneur, est mort pour la France en 1918. Une petite plaque en faïence indique que l'oeuvre a été réalisée par (ou chez) Billard, entrepreneur de monuments funéraires à Celles-sur-Belle et rue St-Pierre à Melle. Il s'agit probablement d'Auguste Billard, qui a exécuté le monument aux morts de Celles-sur-Belle, et signé la chapelle funéraire de la famille Brisson-Baudouin, au Puy-Bourassier, à Paizay-le-Tort, ainsi qu'un stèle à fronton retroussé ornée d'un bouquet de fleurs tenu par un ruban dans le cimetière de Saint-Martin-lès-Melle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Billard entrepreneur signature

Le monument est composé d'une colonne brisée, symbolisant une personne jeune fauchée par la mort, sur un socle reposant sur un soubassement, le tout orné de sculptures.

Murscalcaire
pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationscroix de guerre légion d'honneur ornement géométrique godron ornement végétal feuillage chêne laurier palme
Précision représentations

Le haut et le bas du soubassement sont ornés de feuillage stylisé et la plaque d'identification est placée dans un cadre décoré de godrons. Le socle de la colonne est orné de la croix de guerre et de la médaille militaire au centre de deux branches de laurier nouées par un ruban. La colonne brisée est sculptée d'une palme.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie