Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de la famille Simon

Dossier IA79002081 inclus dans Cimetière Charles, Celles-sur-Belle réalisé en 2002

Fiche

Précision dénominationde la famille Simon
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Verrines-sous-Celles
Cadastre : 1981 344 AM

L'inscription entourant le bas de la couronne mortuaire "à notre chère enfant" et les plaques commémoratives permettent d'affirmer qu'il s'agit du tombeau de Louise Simon, 1891-1898, et de ses parents, Auguste Simon, 1861-1926, et Marie Deschamps, 1862-1946.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Situé dans la partie ouest du cimetière, le tombeau est composé d'une grande dalle en ciment, sur laquelle est posée une dalle sur un support, appuyée à une stèle, dont le sommet est en arc en doucines affrontées sommée d'un amortissement, orné de sculptures.

Murscalcaire
pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique feston ornement architectural colonne ornement en forme d'objet couronne mortuaire ornement végétal lierre
Précision représentations

Deux colonnettes à chapiteaux supportant un arc en plein cintre festonné forment un encadrement pour la dédicace commémorative, gravée et couverte par une plaque commémorative en porcelaine. Au-dessus, entourée par de petites branches de lierre, une couronne mortuaire forme le cadre d'une niche circulaire dans laquelle il y a un petit bouquet de boutons de fleurs artificielles derrière une vitre.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie