Logo ={0} - Retour à l'accueil
Cimetière Saint-Pierre

Tombeau de la famille Lorrin (obélisque)

Dossier IM40004367 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationstombeau
Appellationsde la famille Lorrin
Aire d'étude et cantonDax sud
AdresseCommune : Dax
Adresse : faubourg, Saint-Pierre, route d'Orthez

Le tombeau fut, comme l'indique l'inscription dédicatoire, érigé par Victor-Claude Lorrin à la mémoire de sa mère, Charlotte-Victoire Palliayre (1817-1880). Le mari de celle-ci, Claude Lorrin (1813-1888), était un ingénieur du gaz qui découvrit en 1862, alors qu'il recherchait des eaux thermales, le gisement de la saline de Dax. Cette trouvaille fit la fortune et la renommée de la famille (un boulevard de Dax porte le nom de l'inventeur). Victor-Claude (1843-1913) succéda à son père comme directeur des Salines de Dax et fut membre de la Société géologique de France, de la Société préhistorique et de la Société nationale d'horticulture (nécrologie parue dans le Bulletin de la Société préhistorique de France, 24 juillet 1913). Il figura aussi dans la bonne société dacquoise comme membre du conseil paroissial de la cathédrale Notre-Dame.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, porte la date

Le tombeau est constitué d'un obélisque au couronnement en bâtière, posé sur un socle parallélépipédique ; le monument repose sur un soubassement à deux degrés sur lequel est scellée une clôture en fer forgé et fonte.

Catégoriestaille de pierre, sculpture
Structuresplan, carré
Matériauxcalcaire, décor en demi relief, décor dans la masse, gravé
fer, forgé
fonte de fer
Iconographiescouronne végétale
guirlande
ruban
croix tréflée
torche
pot à feu
Précision représentations

La base de l'obélisque est ornée de motifs en fort relief : sur les faces antérieure et postérieure, des festons d'immortelles suspendus à des nœuds de ruban, sur les faces latérales des couronnes d'immortelles. Une croix grecque tréflée est gravée au sommet de l'obélisque, au-dessus de l'épitaphe. Les panneaux de la clôture sont décorés de volutes en C combinées en arabesques, les montants angulaires de torches renversées, de couronnes mortuaires et de pots à feu (en vases Médicis).

Inscriptions & marquesdédicace, gravé
épitaphe, gravé
inscription, gravé
Précision inscriptions

Dédicace (sur la face antérieure de la base de l'obélisque) : A MA MERE. Épitaphe (sur l'obélisque) : Charlotte Victoire / LORRIN / née PALLIAYRE / 1817-1880 / - / Claude / LORRIN / 1813-1888 / - / Victor Claude / LORRIN / 1843-1913 / - / Claude Alfred LORRIN / 1881-1931 / Marie / LORRIN / née BARRERE / 1854-1942. Inscription (au revers de la base de l'obélisque) : Concession Perpétuelle.

État de conservation
Précision état de conservation

Les inscriptions sur les faces du cippe sont partiellement effacées.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe