Logo ={0} - Retour à l'accueil
Cimetière

Tombeau de la famille du Sault

Dossier IM40007015 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationstombeau, sarcophage
Appellationsde la famille du Sault
Aire d'étude et cantonSaint-Sever
AdresseCommune : Saint-Sever
Adresse : avenue du Général-Leclerc
Emplacement dans l'édificecarré 4, tombe 9

L'enclos funéraire abrite le caveau de la famille du Sault, qui donna un maire par intérim à la ville de Saint-Sever en la personne d'Adolphe du Sault (1851-1930, maire en 1894, 1904 et 1914-1919). C'est à l'abbé Henri Bernard du Sault, curé archiprêtre de 1849 à 1875, qu'est dédiée la grande croix du cimetière. La concession date probablement du décès des premiers inhumés, Barthélemy Chrisostome du Sault (1805-1880) et son épouse Léonice Marie Joséphine Eugénie Junot Desfontaines (1807-1882).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Dates1880

L'enclos funéraire est délimité sur trois côtés par un muret (actuellement entièrement recouvert de lierre) et au fond par le mur oriental du cimetière. La clôture s'interrompt au centre de la face antérieure, fermé par une chaîne mobile. A l'intérieur de l'enclos sont disposés trois sarcophages en granit à couvercle plat. L'épitaphe de deux d'entre eux est constituée de lettres métalliques incrustées ; le troisième sarcophage (à l'ouest) est anépigraphe. Une grande croix en pierre est plaquée sur le mur du fond. Deux plaques rectangulaires à épitaphes, en marbre, sont apposées sur le socle de la croix, et quatre autres de part et d'autre sur le mur de clôture.

Catégoriestaille de pierre, marbrerie
Structuresplan, rectangulaire
Matériauxcalcaire, mouluré, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé
marbre uni, blanc, noir gravé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesLa Croix
Précision représentations

Au centre de la face postérieure (est) de l'enclos, une grande croix en ronde bosse, aux bras de section circulaire, sur socle mouluré à deux niveaux.

Inscriptions & marquesépitaphe, fondu, en relief
Précision inscriptions

Épitaphe (1er sarcophage, au nord ; lettres en métal incrustées) : [croix nimbée] ICI REPOSE / LÉONICE MARIE-JOSÉPHINE-EUGENIE / DU SAULT / NÉE JUNOT DESFONTAINES / NÉE A L'ILE MAURICE / LE SEIZE AOUT MIL HUIT CENT SEPT / DÉCÉDÉE A St SEVER / LE VINGT-TROIS SEPTEMBRE / MIL HUIT CENT QUATRE-VINGT DEUX / - / MON JÉSUS MISÉRICORDE.

Épitaphe (2e sarcophage, au sud ; lettres en métal incrustées) : [croix nimbée] ICI REPOSE / LÉON PIERRE MIET / CONTRE-AMIRAL / CONSEILLER D'ÉTAT HONORAIRE / COMMANDEUR / DE LA LÉGION D'HONNEUR / NÉ A PARIS / LE DOUZE FÉVRIER MIL HUIT CENT TREIZE / DÉCÉDÉ A St SEVER / LE VINGT-NEUF MARS / MIL HUIT CENT QUATRE VINGT-DIX SEPT.

Épitaphes (sur les quatre plaques apposées sur le mur de fond, de part et d'autre de la croix) : ADOLPHE DU SAULT / 1851-1930 (en relief) ; JEAN DU SAULT / Ambassadeur de France / 1890-1977 (gravée) ; MARIE DU SAULT / NÉE DE LABORDE / 1854-1939 ; EUGÉNIE MIET / NÉE DU SAULT / 1846-1924.

Épitaphe (gravée sur une plaque de marbre gris apposée sur le socle de la croix) : Marie-Rose DU SAULT / née JONNART / 1902-1991.

Épitaphe (gravée sur une plaque de marbre blanc apposée sur le socle de la croix) : Claude DU SAULT / 1923-2010.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe