Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Jacques Proa

Dossier IA86013635 inclus dans Cimetière réalisé en 2020

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Tombeau de Jacques Louis Proa (1762-1837), contrôleur des contributions directes.

Né à Saint-Maixent dans une famille protestante, son père et son grand-père sont armateurs à La Rochelle. Il épouse Sophie Anne Creuzé le 8 avril 1794 (19 germinal an II) à Châtellerault (née à Châtellerault en 1772-décédée à Châtellerault en 1860), et meurt le 1er novembre 1837 à La Bouchardrie à Scorbé-Clairvaux.

Il s'agit du tombeau le plus ancien recensé dans le cadre de l'étude d'inventaire.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1837, daté par source

Le tombeau est situé dans l'ancien cimetière (secteur 6).

Il est composé d'une dalle rectangulaire et d'une stèle arrondie en calcaire. La dalle présente un intéressant décor sculpté. En partie basse sont représentés un coeur avec, au-dessus, deux tibias croisés et une tête de mort. Un calice surmonté d'une croix est sculpté dans la partie haute.

La stèle comporte une étoile en partie haute sous laquelle se lit l'épitaphe de Jacques Proa : "Ci-gît le corps de Jacques Proa décédé le 1er novembre 1837 à l'âge de 74 ans. Toute sa vie il l'a consacrée au bien public, il emporte l'estime."

Murscalcaire
Typologiestombeau en forme de stèle ; stèle arrondie
Techniquessculpture

Représentationstête de mort, tibia, coeur, calice, croix, étoile
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreédifice remarquable
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.