Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Charles Beauchamp et d'Alcide-Charles Beauchamp

Dossier IA79002056 inclus dans Cimetière, Celles-sur-Belle réalisé en 2002

Fiche

Précision dénominationde Charles Beauchamp et d'Alcide-Charles Beauchamp
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Verrines-sous-Celles
Cadastre : 1820 D 40 ; 1981 AN 70

Les plaques commémoratives indiquent qu'il s'agit du tombeau de Charles Beauchamp, époux d'Alexandrine Rousseau, décédé en 1898, et d'Alcide-Charles Beauchamp, caporal au 32e Régiment d'Infanterie, mort au champ d'honneur au combat d'Ebervillers (Lorraine), le 24 août 1914, à l'âge de 24 ans.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Situé dans la partie centrale du cimetière, le tombeau est composé d'une dalle en bâtière et d'une stèle dont le haut est à doucines affrontées, ornée de sculptures et sommée d'une croix ancrée. La façon de représenter les mains des époux dans une couronne mortuaire sur le fronton de la stèle nous fait émettre l'hypothèse que cette stèle est plutôt de la fin du 19e siècle que du premier quart du 20e siècle. Une série de deux tombeaux de même type se trouve dans le cimetière Charles de Verrines.

Murscalcaire
pierre de taille
Techniquessculpture
céramique
Représentationssujet profane soldat ornement en forme d'objet couronne mortuaire drapeau français ornement végétal feuillage pensée ornement figuré main
Précision représentations

Le haut à doucines affrontées de la stèle a un bord mouluré. Il est orné des mains des époux dans une couronne mortuaire. La plaque commémorative en porcelaine d'Alcide-Charles est ornée de son portrait en uniforme sur fond de drapeaux français.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie