Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau d'Adama Koumaré

Dossier IA86013731 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Tombeau d'Adama Koumaré (1931-1991) qui fut gardien du château de Clairvaux. Les deux pierres utilisées pour le tombeau sont probablement des pierres de remplois datant du 19e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le tombeau est situé dans le secteur 3 du cimetière, près de la chapelle funéraire de la famille Caude.

Il se compose d'une dalle en pierre de forme trapézoïdale à la tête de laquelle se trouve une pierre. Une plaque est fixée sur la dalle, elle reproduit sous le nom et les dates de naissance et de mort d'Adama Koumaré, la première sourate du Coran : " Louange à Dieu, maître de l'univers, le clément, le miséricordieux, souverain au jour de la rétribution. Sourate 1. Le Coran. "

Murspierre
Typologiestombeau en forme de dalle ; tombeau musulman
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.