Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombe

Dossier IA86009422 réalisé en 2017

Fiche

Destinationstombeau
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Coussay-les-Bois
Lieu-dit : pièce des groies
Adresse : route
de La Roche-Posay
Cadastre : 1833 I 844 ; 2017 YE 56, 130

Clémentine Pichon est née au village de Pouzieux, à Coussay-les-Bois, en 1841. Elle y habite avec ses parents cultivateurs.

Le 24 octobre 1866, elle est retrouvée morte dans le bois du Minerai, à l'ouest du bourg de Coussay-les-Bois. Les marques sur son corps laissent penser qu'elle à subit un viol avant d'être tuée, ce qui est ensuite confirmé par les aveux de son meurtrier, Louis Étienne Beaugeard, un ancien bagnard dont Clémentine avait croisé la route dans le bois du Minerai.

Elle est inhumée dans le cimetière de Coussay-les-Bois. Chose étrange, elle est appelée "Clémence" sur sa pierre tombale, alors que lors de sa naissance et son décès, les registres d'état civil la nomment "Clémentine".

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates1866, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La tombe est constituée d'une dalle funéraire et d'une stèle surmontée d'une croix. Cette stèle couverte en bâtière présente un liséré prenant une forme trilobée en partie haute. La petite niche circulaire devait autrefois accueillir un élément en céramique vernissée ou en métal.

La stèle porte l'épitaphe suivante : " Ici repose en paix à l'ombre de la croix, Clémence PICHON, décédée le 22 octobre 1866, dans sa 26e année, martyre à sa mort, elle a donnée (par ?) sa vie l'exemple de la pratique de tous les devoirs, ses parents plongés dans la douleur et tous ceux qui l'ont connue lui en gardent un solennel (illisible)... témoignage (illisible)... ".

Murspierre
Techniquessculpture
Représentationscroix
Précision représentations

La croix qui couronnait la stèle a été brisée. Elle est aujourd'hui posée sur la tombe.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Olivier Vincent, Les grandes affaires criminelles de la Vienne, Geste Éditions, 2008.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.