Dossier d’œuvre objet IM40008284 | Réalisé par
  • inventaire topographique, patrimoine mobilier des Landes
Tableau : Saint Jean-Baptiste, Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Geaune
  • Commune Lauret
  • Emplacement dans l'édifice vaisseau principal, mur nord

Ce tableau à l'effigie du saint titulaire de l'église est mentionné sous le n° 46 dans l'inventaire de février 1906 ("Un tableau St Jean-Baptiste encadré bois doré"). Il est attribuable avec une quasi-certitude au peintre Léonard Fortuné, dit Fortuni (né à Bordeaux le 14 février 1839), actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins, qui a travaillé notamment pour les églises voisines d'Arboucave, de Lacajunte et d'Urgons. On retrouve en effet dans ces peintures rapidement brossées le modelé simplifié et les formes cernées d'un épais trait noir qui sont les marques de sa manière. Comme nombre de compositions de Fortuné, le tableau de Lauret est sans doute inspiré ou copié d'un modèle de l'école nazaréenne allemande. Longtemps déposé à la sacristie, il a fait l'objet d'une restauration en 2012.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Stade de création
    • copie (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fortuné Léonard , dit(e) Fortuni
      Fortuné Léonard

      Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur. Léonard Fortuné épousa à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq [source : Geneanet]. Le peintre, résidant à Gaujacq (lieu-dit Lagelouse), actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité connues), a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans huit églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880).

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      peintre attribution par analyse stylistique

La toile est composée d'un seul lé à tissage serré et régulier, sans préparation visible, dont les bords repliés sont cloués au revers du châssis. Cadre en bois mouluré, avec décor en plâtre moulé et collé, doré à la peinture faux or.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
  • Mesures
    • h : 137 (hauteur à l'ouverture du cadre)
    • la : 84 (largeur à l'ouverture du cadre)
    • la : 9 (largeur des montants et traverses du cadre)
  • Iconographies
    • saint Jean-Baptiste, jeune homme, assis, agneau, croix, rocher
    • fond de paysage, vallée, montagne
    • ornementation, feuille d'acanthe, tore, laurier, perle
  • Précision représentations

    Le jeune saint Jean, revêtu d'un drapé rose doublé de bleu jeté sur la mélote en poil de chameau, est assis sur un rocher, tenant de la main droite la croix de roseau entourée d'un phylactère avec l'inscription ECCE AGNUS DEI qu'il désigne du doigt ; sur les genoux du saint, un agneau couché, figurant le Christ dont le sacrifice futur est annoncé par le phylactère ; fond de paysage avec vallée arborée (palmier, peuplier), montages bleutées et lever de soleil à l'horizon.

    Ornementation du cadre : feuilles d'acanthe sur la gorge, tore de laurier sur la moulure extérieure, filet de perles sur la moulure intérieure.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant une restauration, manuscrit, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant une restauration (sur une carte bristol fixée sur la traverse inférieure du cadre, au revers) : ... mars 2012.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile et le cadre ont été restaurés et le châssis remplacé en mars 2012. Le tableau, auparavant déposé à la sacristie, a été ré-accroché dans la nef.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Lauret, 24 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 179/8
    N° 46.
Date d'enquête 2020 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel