Ce tableau, comme l'indique sa signature, fut exécuté en 1855 par le peintre Louis-Anselme Longa (Mont-de-Marsan 1809-1869), élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé à Mont-de-Marsan en 1848, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. L'œuvre, non mentionnée dans la monographie de Simone Abbate consacrée au peintre (2008), remplaça certainement une peinture de même sujet, contemporaine du retable et sans doute dégradée. Longa peignit la même année un Saint Roch pour l'église voisine de Carcen et devait commencer l'année suivante le vaste décor mural de Saint-Jacques de Tartas.
- inventaire topographique
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Tartas est
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Commune
Carcarès-Sainte-Croix
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Emplacement dans l'édifice
chœur
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Dénominationstableau
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Titres
- Calvaire
- Saint Laurent
- Saint Girons
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1855, porte la date
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Lieu d'exécutionCommune : Mont-de-Marsan
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Auteur(s)
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Auteur :
Longa Louis-Anselmepeintre signatureLonga Louis-AnselmeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Toile rectangulaire horizontale, en un seul lé, fixée sur le panneau d'attique du retable.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
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Mesures
- h : 75 (hauteur approximative)
- la : 80 (largeur approximative)
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Iconographies
- à mi-corps, Dieu le Père, globe, croix
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Précision représentations
Dieu le Père est figuré à mi-corps dans des nuées dorées, le bras droit appuyé sur le globe terrestre sommé de la Croix, la main gauche désignant le Christ crucifié (sur le tableau de la contre-table).
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Inscriptions & marques
- signature, peint
- date, peint
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Précision inscriptions
Signature et date (dans l'angle inférieur droit) : Longa 1855.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
La toile a été restaurée en 1992 par l'atelier bayonnais Lafourcade avec l'ensemble du maître-autel.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1975/12/11
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Précisions sur la protection
Arrêté de protection : Maître-autel, retable, tabernacle et son exposition, deux bustes, quatre toiles, quatre statuettes, sièges du célébrant et des acolytes.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Monographie paroissiale de Carcarès-Sainte-Croix, par les abbés Jean-Baptiste Gachibat et Raoul Pascal Vergez, vers 1887.
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Inventaire des biens dépendant de la paroisse (15 février 1906).
n° 82
Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.