Cette toile est certainement le "grand tableau fixé au mur" signalé sans plus de précision dans l'inventaire de février 1906 (n° 138). Il porte la date 1863 et la signature du peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. L'artiste a également exécuté, la même année 1863, la peinture faux marbre du maître-autel que surmonte le tableau. Il avait exécuté quelques années plus tôt l'important décor de l'église Saint-Jacques de Tartas, le chef-lieu du canton. Comme la plupart des œuvres religieuses de Longa, cette Prédication est fortement inspirée de la peinture nazaréenne allemande du milieu du XIXe siècle.
La toile a été restaurée vers 1985 par l'atelier de Jean Poydenot à Mont-de-Marsan.
Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.