Cette peinture, exécutée sur les deux faces d'une seule et même toile, était certainement une bannière de procession à l'origine. L'effigie équestre de saint Georges, patron de la paroisse, pourrait dater des premières décennies du XVIIe siècle, plutôt que du XVIe siècle comme il est généralement avancé. Elle s'inspire probablement d'une estampe, peut-être dans le genre d'Antonio Tempesta. La figure de saint Jean l’Évangéliste, même si elle relève d'un esprit différent et plus "moderne" (nuée, draperie flottante), semble toutefois de la même main que le saint Georges, qui présente des traits communs (visage poupin avec menton rond à fossette, bouche cordiforme à la lèvre supérieure "en accolade", etc.). L’œuvre a été restaurée en 1986 par Claudine Passicos, de Laurède.
- inventaire topographique
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montfort-en-Chalosse
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Commune
Saint-Geours-d'Auribat
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Emplacement dans l'édifice
sacristie
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Dénominationsbannière de procession, tableau
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Titres
- Saint Georges et saint Jean l’Évangéliste
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle , (incertitude)
La peinture est exécutée à l'huile sur les deux faces d'une toile de lin au tissage régulier et assez lâche. Depuis 1986, l’œuvre est présentée insérée à l'intérieur d'un double vitrage dans un cadre en bois mouluré, lui-même monté sur un bras articulé mobile fixé au mur.
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Catégoriespeinture
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Structures
- double face, rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
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Mesures
- h : 87
- la : 72
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Précision dimensions
Dimensions de la toile.
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Iconographies
- scène, saint Georges et le dragon, soldat, cavalier, casque, lance, cheval, dragon, mise à mort
- figure biblique, saint Jean l'Evangéliste, nuée
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Précision représentations
Sur l'une des faces, l'effigie de saint Georges à cheval terrassant de sa lance le dragon étendu au sol ; le saint est coiffé d'un casque du type bourguignotte. Sur l'autre face, saint Jean l’Évangéliste assis sur une nuée, le regard tourné vers le ciel, drapé dans une tunique bleu nuit et un manteau rouge dont un pan envolé forme un nimbe autour du saint.
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État de conservation
- changement de fonction
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
La face avec saint Georges présente une forte usure de la couche picturale, réduite à presque rien sur une partie importante des surfaces.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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