Comme l'indique l'inscription apposée au bas de la toile, ce tableau reproduit un tableau d'Horace Vernet (1789-1863) peint en 1830 à Rome (où Vernet dirigeait l'Académie de France), à destination du Palais-Royal à Paris. L'œuvre, exposée dans la "Galerie historique", devait disparaître (à l'exception d'un infime fragment) dans l'incendie qui ravagea le palais lors des émeutes du 24 février 1848. La copie ici étudiée, seul témoin de la composition détruite avec une lithographie de Charles Motte, fut exécutée en 1838 par le peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), alors installé dans la capitale où il venait d'achever sa formation dans l'atelier de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts. En l'absence de documents, les conditions de l'arrivée de la copie à la mairie de Saint-Sever sont inconnues. Simone Abbate, dans sa biographie de Longa (2008, p. 20-21), émet l'hypothèse d'un don de Longa lui-même, de son cousin le député Justin Laurence (1794-1863), du général Lamarque ou du futur général Durrieu (figuré par Vernet dans son tableau de La Prise de la smala d'Abd el-Kader).
Le titre traditionnellement donné au tableau de Vernet (et à sa copie par Longa), La Journée du 13 juillet 1789, est erroné, l'événement qu'il dépeint ayant eu lieu la veille.
Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.