Dossier d’œuvre objet IM40005543 | Réalisé par
  • inventaire topographique, patrimoine mobilier des Landes
Tableau : Baptême du Christ, Église paroissiale Saint-Martin
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mugron
  • Commune Caupenne
  • Emplacement dans l'édifice chapelle des fonts baptismaux

Ce tableau est mentionné sous le n° 3 dans l'inventaire de mars 1906 ("un tableau de St Jean Baptiste sur toile peinte avec cadre en bois noir de 1m20 de H. sur 0.60 de la. valant 3 f."), et sans doute dans l'inventaire réalisé par la fabrique en 1883 ("deux tableaux aux fonts baptismaux, sans valeur"). La composition dérive d'une gravure d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen allemand Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen, qui servit également au verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour le carton de plusieurs de ses verrières (dont une, datée 1868, à l'église de Sort-en-Chalosse). Une toile identique et de la même main est conservée à l'église de Toulouzette dans le même canton. Toutes deux peuvent être attribuées avec une quasi-certitude au peintre Léonard Fortuné, qui exécute dans les années 1869-1870 le décor mural de l'église de Caupenne : on retrouve dans ces peintures rapidement brossées le modelé simplifié et les formes cernées d'un épais trait noir qui sont les marques de sa manière. Le peintre utilisa le même modèle en 1874 pour un grand tableau signé de l'église d'Urgons (canton de Geaune) et en 1894 pour son décor de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques). Une dernière copie, plus sommaire, est conservée à l'église de Pimbo (canton de Geaune). Enfin, les églises de Nieul-sur-l'Autise (Vendée), de Montfarville (Manche) et de Saint-Loup-des-Vignes (Loiret) possèdent d'autres copies du même modèle, les deux dernières exécutées respectivement par les peintres Guillaume Fouace en 1879 et François Laloue en 1864 ; celle de Saint-Loup présente une composition plus développée (avec la figure de Dieu le Père sortant des nues).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Stade de création
    • copie d'estampe
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fortuné Léonard , dit(e) Fortuni
      Fortuné Léonard

      Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur. Léonard Fortuné épousa à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq [source : Geneanet]. Le peintre, résidant à Gaujacq (lieu-dit Lagelouse), actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité connues), a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans huit églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880).

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      peintre attribution par analyse stylistique
    • Auteur de la source figurée :
      Müller Karl ou Carl
      Müller Karl ou Carl

      Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. A Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

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      peintre
    • Auteur de la source figurée :
      Nüsser Heinrich , dit(e) Nuesser
      Nüsser Heinrich

      Graveur né et mort à Düsseldorf, élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf.

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      graveur

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale ; cadre en bois mouluré et peint en noir.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, mouluré, peint
  • Mesures
    • h : 126,5 (hauteur à l'ouverture du cadre)
    • la : 82 (largeur à l'ouverture du cadre)
  • Précision dimensions

    Cadre : h = 139 ; la = 94.

  • Iconographies
    • Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe
    • fond de paysage, montagne
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel