Ce tableau non documenté porte la date 1861 et la signature du peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé à Mont-de-Marsan en 1848, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. L'œuvre, non mentionnée dans la monographie de Simone Abbate consacrée au peintre (2008), est inspirée de la peinture nazaréenne allemande.
Dossier d’œuvre objet IM40006703
| Réalisé par
Maisonnave Jean-Philippe
Maisonnave Jean-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
Tableau : Baptême du Christ,
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Auteur
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Saint-Sever
-
Commune
Cauna
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Baptême du Christ
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1861, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Mont-de-Marsan
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Longa Louis-Anselmepeintre signatureLonga Louis-AnselmeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Toile à tissage serré et régulier, en un seul lé, sans préparation, clouée sur la rive d'un châssis à traverse médiane, assemblé par onglets ; facture lisse, sans empâtements ; cadre en bois mouluré, à décor rapporté en plâtre, de style Empire.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, mouluré, décor en relief, décor rapporté
-
Mesures
- h : 79
- la : 47,3
-
Précision dimensions
Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 97 ; la = 63,5. Châssis : h = 82,7 ; la = 49,5.
-
Iconographies
- Baptême du Christ
- ornementation, palmette, tige
-
Précision représentations
Cadre orné de palmettes en lambrequins, de volutes et de tiges feuillues aux angles et sur les milieux.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint
- date, peint
-
Précision inscriptions
Signature et date (en bas à droite, sur une pierre) : Longa / 1861.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Cadre repeint en marron ; décor lacunaire. La peinture étant exécutée sans préparation, le pigment a traversé la mince toile et la composition est visible au revers.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Date d'enquête 2017 ;
Date(s) de rédaction
2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maisonnave Jean-Philippe
Maisonnave Jean-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Commune : Cauna
Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.