Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statues (2) : Anges

Dossier IM86003500 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers - Vouillé
AdresseCommune : Béruges
Lieu-dit : le Pin

Ces deux statues disparues, qui semblent dater du début du 18e siècle, accompagnaient le retable du Pin et ont vraisemblablement été exécutées par lui. En 1943, le retable se trouvait encore dans l'abbatiale mais les deux statues d'anges avaient disparues. Il semble qu'elles aient été transportées en décembre 1942 à l'Hôtel de France à Poitiers, alors réquisitionné par les Allemands.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Poitou-Charentes, 86, Poitiers
Auteur(s)Auteur : Girouard Joseph sculpteur

Ensemble de deux grandes statues en pied.

Catégoriessculpture
Matériauxpierre
Précision dimensions

Iconographiesange
Précision représentations

Chacun des anges a des cheveux bouclés, les bras nus et porte une tunique richement plissée, nouée sur les épaules et dégageant le bas des jambes.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • François Eygun. Arts des Pays d'Ouest.

    [Le retable] de l'abbaye cistercienne du Pin, près Béruges, aujourd'hui dans une collection particulière, répond à une composition différente [de celui des Carmélites de Poitiers]. Dans une vaste niche en plein cintre maintenue par deux larges montants à panneaux sculptés est logé un dais à baldaquin d'où s'échappe un vaste rideau en bois ouvert sur le tabernacle surmonté d'une crosse monumentale. Un système de poulies permettait de soutenir non une colombe eucharistique, modèle abandonné depuis des siècles, mais le Saint-Sacrement lors de son exposition. Deux fort belles statues d'anges de grandeur humaine soigneusement drapés accompagnaient extérieurement la tenture. Le maître sculpteur qui exécuta cette oeuvre en 1700-1701 était Pierre Girouard de Villiers, membre d'une famille d'artistes menuisiers et ébénistes qui ont oeuvré un siècle dans la région.

Références documentaires

Documents figurés
  • Béruges, abbaye du Pin. Photographies de René Crozet.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : Fonds René Crozet 24 Fi 38
Bibliographie
  • Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.

    p. 173
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Martel Céline - Renaud Geneviève - Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.