Ce tirage en plâtre reproduit un modèle créé au début des années 1920 par le sculpteur Simone Callède, dont l'original est conservé à l'église de Pontonx-sur-l'Adour, dans le même canton de Tartas ouest. L'église voisine de Beylongue en possède un autre exemplaire.
Simone Callède (ou Callède-Lebard), sculpteur d'origine landaise, fut membre de l'Arche et des Ateliers d'art sacré de Georges Desvallières et Maurice Denis, dont elle fréquenta l'atelier de sculpture avec Albert Dubos et Roger de Villiers. Elle participa à ce titre au Salon d'Art religieux de Bruxelles en 1923 et collabora en 1929 avec Marguerite Huré à la décoration de la chapelle de la Colombière à Chalon-sur-Saône, pour laquelle elle exécuta des bas-reliefs sur des dessins de Gustave Perret.
Plusieurs familles du nom de Callède résident dans la commune de Rion. Pierre Callede (ou Callède) fut maire de 1807 à 1814, Guillaume Callède était conseiller municipal au moment de la grande restauration de l'église en 1868.
Sculpteur d'origine landaise, membre de l'Arche et des Ateliers d'art sacré de Georges Desvallières et Maurice Denis, dont elle fréquenta l'atelier de sculpture avec Albert Dubos et Roger de Villiers. Sœur du sculpteur Alexandre Callède (Morcenx 1899 - Pessac 1980).