Cette statue est l’œuvre du sculpteur Aristide Belloc, en 1876, élève de Thomas et de Mercié ; elle a été commercialisée par Vidiani, marchand à Niort. Une statue du Sacré-Cœur, signée des mêmes noms et datée de 1875, a été répertoriée dans l'église de Coulombiers (Vienne).
- inventaire topographique, Canton de Celles-sur-Belle
- (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Celles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
-
Commune
Celles-sur-Belle
-
Lieu-dit
Montigné
-
Emplacement dans l'édifice
à l'entrée du choeur ;
mur sud
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Martin de Tours () (incertitude)
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Vidiani Dominique-Michelmarchand signatureVidiani Dominique-Michel
Mouleur statuaire à Niort. Né en 1840 à Aiguillon (Lot-et-Garonne), marié en 1861 à Niort avec Annette Caroline Rivet, fille d'un plâtrier niortais, mort en 1887 à Niort.
Il serait l'auteur d'une Marianne en plâtre coiffée d'une couronne végétale que l'on trouve notamment dans plusieurs mairies de Poitou-Charentes :
- en Charente à Chassiecq, Laprade, Saint-Christophe ;
- en Charente-Maritime à Champagnolles, La Clotte, Saint-Pierre-d'Oléron ;
- dans les Deux-Sèvres à Fressines, La Mothe-Saint-Héray, Mougon, Sainte-Blandine, Thorigné (variante avec une étoile sur la couronne) ;
- dans la Vienne à Liniers.
Un modèle coiffé d'un bonnet phrygien se trouve à Lezay.
Voir : Charlotte Pon-Willemsen, Une entreprise niortaise méconnue, l'atelier Vidiani (1850-1900), mouleurs des sculpteurs François-René Guétrot et Aristide Belloc, Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 4e série, 2008.
-
Auteur :
Belloc Aristidesculpteur, auteur du modèle signatureBelloc Aristide
François Aristide Belloc, sculpteur né à Nantes le 23 août 1827, mort entre 1888 et juillet 1908 (dates des premier et second mariages de son fils), deuxième fils des sept enfants d'Aristide Philimé Belloc (1804-?), chapelier à Nantes (rue de la Casserie puis rue d'Orléans), et de Jeanne Eugénie Rousseau (1806-?). Il épouse à Saint-Paul-lès-Dax, le 6 juillet 1858, Françoise dite Francine Lamaison (Laurède, 27 novembre 1829 - ?), fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet, et nièce du Père Antoine Lamaison, supérieur du sanctuaire marial de Buglose près de Dax. Françoise Lamaison était depuis 1854 la belle-sœur du sculpteur bordelais Vincent Saint-Sébastien (1829-?), qui succédera en 1863 à Belloc sur le chantier de Buglose. L'un des témoins du mariage de Belloc fut le sculpteur Joseph Fradel.
Élève des sculpteurs nantais Suc et Grootaers, puis de Rude, Aristide Belloc fut d'abord actif dans sa ville natale, où il travailla pour le Théâtre, pour plusieurs églises et pour l’hôtel de Ville (tête colossale de Judith), œuvra ensuite à Bordeaux dans les années 1850 (deux Renommées tenant les armes de la ville au Grand-Théâtre), avant de s'installer à Perpignan (où il semble faire faillite en 1866-1867), à Angers (rue des Deux-Haies, où naît sa fille Eugénie Néméa en juin 1870), à Niort (avant 1877), enfin à Reims (50, rue du Faubourg de Laon), où il est signalé en 1885 (renseignements biographiques communiqués par l'abbé Dominique Bop, 2019). Il exposa à Toulouse en 1858 et à Bordeaux en 1859. Il donna des modèles à des fabricants-mouleurs tels que Dominique-Michel Vidiani, de Poitiers, ou Giovannetti et Pieraccini, de Tours (Saint Michel terrassant le dragon, 1876). Sur l'artiste, voir : Émile Maillard, L'art à Nantes au XIXe siècle (E. Monnier, 1888), et Pauline Carminati, "Enquête sur la vie et l’œuvre du sculpteur Aristide Belloc", Raffl & Cie [en ligne], 08/08/2017. URL : https://raffl.hypotheses.org/810 (consulté le 09/11/2017).
-
Auteur :
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- intérieur creux
-
Matériaux
- plâtre, moulé, peint, polychrome
-
Mesures
- h : 107 cm (hauteur prise avec le socle)
- la : 35 cm
-
Iconographies
- saint Martin de Tours
- bénédiction
-
Précision représentations
Évêque mitré bénissant de la main droite (saint Martin de Tours ?).
-
Inscriptions & marques
- signature
- date
- signature
-
Précision inscriptions
Signature et date portées sur le socle : A. BELLOC 1876 ; signature portée sur le socle : VIDIANI A NIORT.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les doigts de la main droite sont cassés, avant-bras droit disjoint.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire