Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie industrielle, Société d'Exploitation Des Établissements Baillarguet (SEDEB)

Dossier IA17006457 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Nuaillé-sur-Boutonne
Adresse : 51 route
d'Aulnay
Cadastre : 2016 ZD 191 à 193

La commune se situe dans la vallée de la Boutonne qui en constitue la frontière ouest. Ce territoire humide a permis le développement de nombreuses activités, à commencer par l'agriculture, la meunerie et l'exploitation du bois des peupleraies artificielles.

Le bois de peuplier est un matériau polyvalent et il peut être employé dans divers secteurs, mais le principal débouché est le déroulage. Cette activité nécessite un bois de qualité, droit et sans nœuds, qui exige un entretien attentif des peupleraies. D'importantes usines et scieries artisanales créées au cours du 20e siècle non loin de la Boutonne ont exploité ou exploitent encore cette ressource. La scierie industrielle de Nuaillé-sur-Boutonne a été créée dans la 2e moitié du 20e siècle, en 1946. Avant l'activité du bois déroulé, les scieries avaient trouvé un important débouché auprès des nombreuses laiteries du territoires, puisqu'elles fabriquaient des emballages. Dans la 2e moitié du 20e siècle, le bois exotique fait son apparition entraînant une nette baisse de l'exploitation des peupleraies, mais depuis ces dernières années la tendance est au retour du peuplier.

La transformation du bois est une activité ancienne dans la région, qui possédait de nombreux ateliers artisanaux. Son industrialisation est tardive, puisqu'elle se produit dans la 1ère moitié du 20e siècle, entre les deux guerres. Cette industrialisation est liée au développement des techniques du bois déroulé et à l'élaboration de contreplaqué. Cette fabrication concerne les usines majoritairement situées dans le Marais poitevin et dans la vallée de la Boutonne, à Nuaillé-sur-Boutonne entre autres. Avant l'utilisation des techniques modernes, certaines usines s'étaient installées, dès la fin du 19e siècle, dans des moulins pour utiliser la force hydraulique.

L'essor du bois déroulé a lieu au début du 20e siècle, alors que les nombreuses laiteries régionales ont besoin de paniers pour le conditionnement du beurre. Ceux-ci sont fabriqués à partir de fines lamelles de bois de peupliers. C'est par cette activité que débute l'industrie du bois déroulé, puis par la suite celle de la réalisation de panneaux de contreplaqué. Grâce à la fabrication de contreplaqué, d'autres usines se développent (surtout dans la 2e moitié du 20e siècle) en exploitant les peupleraies de la vallée de la Boutonne.

Le bois déroulé est produit par le découpage des troncs de peupliers. Ils sont plongés dans une étuve à 170 ° durant trois jours, puis ils sont sciés à la longueur désirée et ensuite ils sont déroulés. Pour le sciage, les troncs sont placés autour d'un axe et une lame découpe une petite épaisseur formant une feuille. Celles-ci sont ensuite placées dans un séchoir, puis elles sont taillées aux dimensions voulues. Le contreplaqué est obtenu par l'assemblage de plusieurs feuilles de bois déroulé, collées les unes aux autres. Les panneaux, un matériau de grande résistance et léger, sont utilisés dans plusieurs domaines, comme par exemple la fabrication de meubles ou de charpentes composites.

La scierie de Nuaillé-sur-Boutonne qui utilise, outre le peuplier, diverses essences, est spécialisée dans des produits de première transformation : débits de bois, bois de charpente, sciages à palettes ou encore emballages. Elle rayonne au niveau national avec une clientèle variée d'artisans, d'administrations et de collectivités, mais elle exporte aussi dans l'Union Européenne.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.