Logo ={0} - Retour à l'accueil

Salle municipale

Dossier IA17002279 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationssalle des fêtes
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Loiré-sur-Nie
Adresse : 4 rue de
l'Etang
Cadastre : 1988 B3 812 ; 2016 B 812 ; 1839 B3 2320

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de la salle municipale, mais il ne s’agit pas de la construction actuelle, datable de la fin du 20e siècle. Les bâtiments situés à l’emplacement de cette salle étaient appelés « le Logis ». Ils s’agissait d’un ensemble comprenant une vaste habitation, plusieurs hangars, une grange, un chai, des écuries et autres bâtiments de servitudes, une cour centrale, un jardin au nord et un petit quereu au sud en dehors de la propriété. Sur le plan cadastral napoléonien on distingue nettement les bâtis, qui étaient organisés autour d’une cour.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , (?)

La salle municipale de Loiré sur Nie, établie à l’arrière de l’ancienne école, dispose d’une façade orientée au sud. Elle est percée de deux larges ouvertures et au-dessus se situé l’inscription « salle municipale ». La partie supérieure forme un fronton bombé. Une extension est accolée en appentis, sur sa partie droite.

Mursbéton armé enduit
Toitmatériau synthétique en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme ordonnée à cour
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Guillet Régine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.